Dernier jour de visite. on se léve de plus en plus tard, de toute façon c’est pas très grave, la vie en Espagne est plus tard, faut bien faire couleur locale.
Avant de partir en expédition, je me rends au magasin desigual le plus proche, celui à 50m à pied Calle de Fuencarral où dans cette même rue il y a un centres de boutiques originales (vêtements, chaussures, bijoux, objets de decos, …. trop cher pour moi).
Bref nous voici parti en metro La Latina pour voir le quartier, on arrive sur la plaza Cebada où il y a un marché couvert, juste un petit tour ne fait pas de mal. Puis direction la Basílica de San Francisco el Grande: l’église fut construite entre 1760 et 1784 sur l’emplacement d’un couvent fondé par Saint François d’Assise en 1217. Caractérisée par sa coupole de 33 mètres de large, les statues de sa balustrade, les dômes de ses 6 chapelles et les 19 cloches de ses campaniles. La décoration intérieure est extraordinaire avec sa collection de tableaux de maîtres, ses 12 apôtres de marbre de carrare, les peintures murales de sa rotonde, son chœur gothique, son orgue de 1884. Elle est l’une des plus belles églises d’Europe.
Petit jardin vu de derrière, ainsi que la façade sud où l’on voit des anciennes traces de portes et escaliers.
On fait un petit tour dans le quartier el rastro seulement il n’y a pas de marché aux puces durant notre séjour. Sur la calle de Toledo on a vu cette immense boutique à bonbons CARAMELOS PACO assez connue à Madrid. On a essayé de prendre un bus dans cette foutue rue pour remonter jusqu’à la plaza mayor mais on allait plus vite à pied…
Aux abords de la plaza Mayor, où on a repris l’apéro au SAN MIGUEL ^^
A remarquer que l’on voit en enfilade l’arche, la statue et la fresque.
Nous cherchions donc de quoi manger après notre apéro tapas au alentours de la plaza mayor. Seulement Ben a voulu manger le met traditionnel de Madrid « Bocadillo de calamares » c’est juste du pain avec de beignets de calamars… je peux vous dire que Ben n’avait plus faim pour se faire un resto avec moi. Du coup on a cherché un resto qui proposait un menu del dia et du à la carte pour qu’il prenne une salade. Je ne vous dis pas la honte pour Ben quand les serveurs m’apportaient ma viande et lui mangeait sa salade verte / tomate : restaurante calle Arenal 10 (10€ entrée plat dessert boisson)
Direction la visite gratuite du palacio Royal, où 30 min avant le début de la gratuité, une queue le long du palais extérieur, mais on finalement attendre 45 min vaut le coup.
Quelques photos sur la plaza Oriente pas loin de l’opéra :
Le palais royal de Madrid, résidence officielle du roi d’Espagne, est situé à la place de l’Orient au cœur de la capitale espagnole Madrid. Il s’agit d’un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Juan-Carlos et son épouse Sofía de Grèce, ainsi que le prince Felipe et sa famille, résidant en fait dans le complexe du palais de la Zarzuela. Le palais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le roi Charles III en 1764.
Les éléments les plus significatifs du palais sont :
- La salle du Trône (Salón del Trono)
- Le Patio et la porte du Prince (Puerta del Príncipe)
- Le quartier de Charles III (Carlos III)
- La salle des Miroirs (Salón de los Espejos)
- La salle des Colonnes (Salón de las Columnas)
- La salle des Hallebardiers (Alabarderos)
- L’Armurerie Royale (Real Armería)
vue e l’aile est
Vue de la Cathédrale de l’Almudena
Une fois à l’intérieur plus le droit de prendre des photos, ce que je peux dire c’est que c’est très rococo, une pièce peut avoir un thème et une couleur différent, de chinoiserie à Louis XIV, de bleu à vert… des ornements de partout, dorures, lampes, tapis…
On décide de rentrer tranquillement afin de profiter de la dernière soirée, boutiques (où j’ai acheté pleins de souvenirs genre magnet, stylos) et tapassss, on avait repéré un bar pleins de tapas et malheureusement ils ne pouvaient quai rien faire car il manquait du personnel, alors que la terrasse était pleine de monde, on a du aller dedans (pour une fois que je voulais aller dehors). Sangria, bière, tortilla (omelette servie avec du pain), croquette de poulet et patatas bravas : Restaurante Lateral.
Petite anecdote très drôle dans cette rue en sortant du bar à tapas, j’étais tellement joyeuse suite à ma sangria, que j’ai sorti mon téléphone pour prendre ces photos, on va pour repartir et la deux espanols me disent « senora blabla llaves? » en me tendant les clefs de l’appart. On peut tirer deux morales de cette histoire la première comme vous l’aurez compris « llave » signifie clé en espagnol et la seconde morale, être saoul rend sourd. Je pense que Ben a eu envie de me tuer l’espace de 30 secondes. Bref tout cela pour dire admirez les immeubles de Gran Via.
Allez au dodo pour cuver tout ça sachant qu’il faut préparer les sacs et se lever pas trop tard pour prendre le métro pour l’aéroport.



















