Rome 4ième jour retour en France

Dernier matin, on se lève légèrement moins tard, 8h30 pour dormir un peu, puis faut libérer la chambre vers 10H et après faut qu’on traine dans le coin jusqu’à 13h10 pour prendre la navette bus.

Petit dej pas grand mais juste ce qu’il fallait :

la chambre :

Vue depuis la fenêtre du 5 ième (chambre 58)

vue du couloir de l’hôtel et dans l’ascenseur :

A 10h on se dirige vers la piazza della republica place circulaire à proximité de la gare Termini. En son centre, se trouve la Fontaine des Naïades. Au nord-est, elle est bordée par la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, élevée au milieu des thermes de Dioclétien. Nous avons donc visité cette basilique qui de l’extérieur ne paye vraiment pas de mine mais à l’intérieur… Whaoooo elle est plus jolie que la basilique saint Pierre…

 

La basilique est dédiée aux martyrs chrétiens, censés avoir construit les thermes de Dioclétien. L’église actuelle occupe les anciennes salles du caldarium (façade, entrée), du tepidarium et surtout de l’immense frigidarium (ou salle basilicale) des thermes. Elle conserve une ligne méridienne monumentale, ajoutée au XVIIIe siècle. À la demande du pape Pie IV, Michel-Ange travailla dans sa vieillesse à la transformation des thermes en église jusqu’en 1561. Le cadran solaire de Bianchini fut installé sur le méridien qui traverse Rome à la longitude de 12° 50’. Au midi solaire, vers 12 h 15 (13 h 15 en été), heure de Rome, le petit trou percé dans le mur livre passage aux rayons solaires qui atteignent la méridienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs

On traverse la place (toujours avec les valises sur le dos ou à roulettes) et on descends un peu le via Nazionale jusqu’à la boutique de chocolat, friandises ou autres que l’on avait repéré le premier jour. On a rien acheté car trop fragile dans les transports et cher, tant pis c’était de jolis chocolats pour Pâques…

Sur le retour on passe devant la Basilique Sainte – Marie – Majeure mais pas le temps d’y rentrer( une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C’est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-Majeure

On remonte les rues vers le restaurant de la veille afin d’y être peu avant midi. Derniers achats en route, on mange un plat de pâtes carbos, brebis et aubergines, lasagnes (7€) ou steak salade (10+3 en Italie l’accompagnement des viandes est payant en plus…), on sort il est 12h40 le temps de se commander une dernière glace sur le trajet du bus… hum pistacchio.

le restau:

Le bus est à l’heure, on a pas eu de bouchons, on a mis à peine 30 min pour rejoindre l’aéroport, donc même 14h, sachant que l’avion est à 16h10… quelle déception cet aéroport, tout petit genre 10 sièges pour 100 personnes et 2 chiottes, rien pour accueillir le public, traité comme du bétail.

Bon sinon en soit le vol s’est bien passé, il y a eu de nuages que sur la corse… donc on a rien vu, sauf quelques petites ile par ci par la.

En vol :

Isola di Pianosa

 

 

 

 

 

En arrivant vers Toulon

Ce contenu a été publié dans Rome 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.