Deuxième matin, encore une nuit courte pour une si grande journée. Déjeunons, nous ne savons pas ce que nous réserve la journée.
Depuis l’hôtel nous avions 2 bouches de métro desservant 3 lignes la rouge et la jaune Saldanha et la verte à Aroios. Pour prendre le bateau il a fallu se rendre au transport fluvial de Cais do Sodre desservi par la ligne verte. A partir de la avec notre même carte de transport on a chargé un aller/retour en bateau pour Cacilhas, petit village de port pécheur au bord du tage pour Lisbonne. Attention car si sur votre carte vous avez encore un forfait « 24h de transport » vous ne pourrez pas chargé un nouveau transport, il faut prendre une nouvelle carte à 0.50€.
La zone de Cacilhas fut habitée dès le troisième millénaire avant JC. En effet, sa position géographique facilement défendable, au bord du Tage, ainsi qu’une abondance de ressources naturelles (fruits de mer et poissons notamment), en fait un site idéal. Plus tard, divers navigateurs et marchands venant de la Méditerranée, furent attirés par ses richesses et les Phéniciens y établirent un comptoir marchand. A l’époque romaine, il devint un centre de transformation des produits de la mer.

Beaucoup de monde descendait du bateau pour venir bosser à Lisbonne par contre pour se rendre en face deguin, on a eu le bateau pour nous^^, profitons-en pour quelques photos pendant la traversée.
Au milieu du Tage, d’un côté Lisbonne la praça de commerico, et de l’autre Cacilhas
port d’arrivé
Une fois en face on arrive au port, avec un phare, un sous marin et un navire…
Un terminus (gare routière à dessert le port, nous nous renseignons tant bien que mal pour se rendre au Cristo Rei. Le bus 101 s’y rend c’est le terminus!! Ouf. On l’attend genre 20min et le voici, on le paye directement pour les tickets (prix 3.8€ ?).
Voici le lien des bus desservant Lisbonne et la région de l’Almada et Cacilhas très utile…
http://transportesalmada.ageneal.pt/autocarro.asp?startAt=2&categoryID=898
20 min de trajet, on traverse la petite ville de l’Almada très vivante et nous voici !!
Le Cristo Rei (Christ Roien français) est un sanctuaire et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. Il est situé dans la municipalité d’Almada au Portugal. Surplombant le pont du 25 Avril, il fait face à la ville de Lisbonne par rapport à l’embouchure du Tage. S’élevant sur le sommet d’une falaise dominant de 133 mètres les eaux du Tage, le monument, mesure lui-même 110 mètres, ce qui en fait une des plus hautes constructions du pays. Il est constitué de deux parties :
- La première est un portique de 82 mètres de hauteur, construit par l’architecte António Lino.
- La deuxième est la statue du Christ de 28 mètres de haut, les bras ouverts, tourné vers la capitale portugaise, œuvre du sculpteur Francisco Franco de Sousa.
Le Cristo Rei possède à sa base une chapelle dédiée à Nossa Senhora da Paz.Le monument du Christ Roi est la plus grande attraction touristique de la commune d’Almada, après les plages de la Costa de Caparica. De plus, ce monument offre un point de vue imprenable sur la région voisine, notamment des quartiers lisboètes situés près des quais comme la célèbre Alfama ou la Baixa. La statue du Christ Rédempteur, qui existe déjà en 1934 à Rio de Janeiro, au Brésil, donne l’idée au patriarche de Lisbonne, D. Manuel Gonçalves Cerejeira, de construire un monument d’aspect similaire dans sa ville. En 1936, il transmet cette idée au mouvement apostolique de prière, qui l’accueille avec enthousiasme. Tous les évêques du pays sont ensuite invités à soutenir le projet dont la proclamation officielle a lieu l’année suivante, à la pastorale du carême. Il est aussi édifié à la suite d’un vœu de l’épiscopat portugais, réuni à Fátima le 20 avril 1940, demandant à Dieu d’épargner le pays de la Seconde Guerre mondiale. Salazar ne voulant pas violer la vieille amitié avec le Royaume-Uni, datant du XIVe siècle, et préfère maintenir la neutralité en ne participant pas à cette guerre. La première pierre du monument est posée le 18 décembre 1949, après la fin de la guerre. Il est inauguré le 17 mars 1959, jour de la Pentecôte, en présence des cardinaux de Rio de Janeiro, Lourenço Marques, et de plus de 300 000 personnes, représentant des autorités officielles et citoyens anonymes.
Après notre petit au pied du Cristo Rei (quelle vue sur Lisbonne e l’arrière Pays!!), on veut prendre un bus afin d’aller à la plage de Costa da Caparica. On demande à un bus de la ligne 101 de nous indiquer comment s’y rendre.. en français… on a de la chance le mec parle « un petit peu français » et bien put*** si moi je parlais un petit peu anglais comme eux un petit peu français je serai bilingue!!! Bref il nous dit de descendre la rue à droite, ce qui donne sous google maps : Mointros, Ermida, Largo Oliveira, Fernao Mendes Pinto et le 26 Dom Joao do Castro.
On trouve l’arrêt de bus mais dans quel sens… après renseignements auprès de gens en disant « Costa Da Caparica » ils nous font signe que oui et nous préviennent quand notre bus arrive ligne 124 à retenir pour le retour. Par contre le chauffeur pas un mot de Français mais il a su encaisser 8€ de trajet!!! Au cours du trajet on en voit du paysage et des bleds!! About de 40 min on voit plein de gens descendre (out le bus en fait casi plein) et je vois des affaires de plage dans les boutiques on se dit c’est la rue Dr Aresta branco. En remontant Praça da Liberdade et enfin R.Dos Pescadores.
La Costa da Caparica est une localité portugaise de 12 000 habitants faisant partie de la municipalité de Almada, dans le district de Setúbal, province de l’Estremadura. Costa da Caparica est une importante station balnéaire du Portugal. Sur une bande côtière couverte de cultures et adossée à un rempart continu de falaises boisées, la station balnéaire de Costa da Caparica ne cesse de se construire et de s’allonger parallèlement à l’océan et aux dunes qui l’en protègent. En saison, un petit train littoral dessert, sur 11 km, les accès de l’immense plage rectiligne.
Vers 11h30 on a les pieds dans l’eau… froide quand même faut pas deconner. Et bien le soleil il tapait quand même Ben a attrapé des coups de soleil bras et nez, il a du acheter une casquette pour se protéger. En tous les cas il y avait du monde sur la plage, et pleins de surfeurs dans les grosses vagues, le plein océan… l’air pur… on se ballade un peu au bord, et s’assoit et je ramène même du sable dans une poche avant du sac à dos de Ben (qui s’en souvient encore …).
Midi et demi on retourne dans la rue principale de la ville pour les boutiques et trouver à manger.
On trouve un petit resto, le Copacabana, je voulais une petite salade et je me retrouve avec un steak et ses accompagnements (11€ c’est pas volé)!!! On a déjà repéré le dessert chez un glacier, des boules de glace 2.5€ les 3 boules. 
On décide de retourner à Lisbonne vers les 14h30. On retrouve notre arrêt en face, on prend la linge 124 direction Cacilhas et de la on reprendra le bateau, on se débrouille comme des chefs!!
Au loin on voit le pont de vasco de Gama
En attendant la bateau on fait un petit tour et on remarque un sous-marin et un navire « pirate » une frégate:
La frégate fut construite en Inde et mise à l’eau le 22 octobre 1843. Pendant 33 ans, elle effectua la liaison entre le Portugal et les colonies portugaises et navigua plus de 100 000 milles marin (185 200 Km), ce qui correspond à presque cinq tours du monde. Elle servit ensuite d’école navale et à partir de 1945, accueillit de jeunes garçons sans ressources afin de leur donner une scolarité et une formation de marin. En 1963, un violent incendie détruisit le navire qui resta échoué dans le Tage. En 1992, il fut renfloué et restauré au chantier naval d’Aveiro. Aujourd’hui, la frégate D. Fernando II e Glória peut se visiter, du pont supérieur jusqu’à la cale. Le plus intéressant est qu’il présente des reconstitutions de la vie des marins et des passagers à bord, durant le XIXème siècle.
Installé à côté de la Frégate, le NRP Barracuda (S164) est un sous-marin de la marine portugaise. Il s’agit d’un sous-marin d’attaque à propulsion classique, il appartient à la classe Daphné. Ce sous-marin de construction française, est sorti des Chantiers Dubigeon à Nantes. Il fait partie d’une commande de 4 sous-marins de classe Daphné. Ce sous-marin devrait être transformé en musée après 40 ans de service.
Tu viens du Portugal mon gars non ?
De retour à Lisbonne (16h) on décide de se rendre dans le quartier de Bélem par le tramway 15E mais sans carte de transport et bien on l’a senti passer 2.8€ le trajet!!! alors que la carte journalière coûte 6€ en 3 trajets tu l’amortis, quelle arnaque!! Bref on s’y rend qd même RouRRRRoouuRRouu.
C’est d’ici que les caravelles du navigateur Vasco da Gama partirent à la découverte de la route maritime vers l’Inde.
Dans ce quartier, les visites ne manquent pas. Vous pourrez voir le Mosteiro dos Jeronimos (le monastère des Hiéronymites gratuit le premier dimanche du mois mais raté car gréve des transports au mauvais moment GRRRR), le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) au bord du Tage, la Tour de Belém de style manuélin, classée patrimoine mondial par l’UNESCO, gratuité le premier dimanche du mois mais la aussi ratéGrrrr. Dans ce quartier, n’omettez pas de goûter les Pastéis de Belém, de l’Antiga Confeitaria de Belém.
On voit donc le monastère de l’extérieur de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Sur l’emplacement d’un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l’ordre des hiéronymites. Il a été en grande partie financé par les profits du commerce d’épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_des_Hi%C3%A9ronymites
On se rend à l’intérieur de la cour donnant vers l’entrée et la fermé le lundi…. donc on traverse le Jardin da Praça do Imperio avec une fontaine qui éclabousse ça fait du bien on est cuit par la chaleur, surtout Ben qui préfère être nu sous son pull pour avoir pas trop chaud et avoir les bras couverts.
On se dirige vers le bord du Tage où se situe le monument des Découvertes.
Le Padrão dos Descobrimentos (en français : le « Monument aux Découvertes ») est un monument érigé dans le quartier de Belém à Lisbonne, au Portugal. Il a été construit en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Son nom fait allusion aux padrões qu’utilisaient les navigateurs portugais des Grandes découvertes. Le monument a la forme d’une caravelle. Henri le Navigateur se tient à la proue, une caravelle entre les mains. Deux files descendantes, de chaque côté du monument, rassemblent les statues des figures portugaises liées aux Grandes découvertes. Les Lisboètes les moins friands de l’esthétique salazariste surnomment ironiquement ce monument « Poussez pas derrière ! ».
Au nord du monument se trouve une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée au sol. Elle montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais aux XVe siècle et XVIe siècle.
On longe le Tage à pied pour se rendre à la fameuse Tour de Belém qui est entourée d’eau, on y accède par un petit pont, cela forme une mini plage avec des coquillages^^.
La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage dans la freguesia de Santa Maria de Belém entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne. La tour de Belém évoque l’Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Bel%C3%A9m
Au retour, on passe devant la fameuse boutique pâtisserie spécialisée dans les pastéis de Belem. Trop de monde et surtout peur de se faire pigeonner… mais on a fait une petite pause douceurs et rafraichissements dans un starbuck^^
L’heure tourne, on décide de se rentrer par le bus (car tram trop cher) et la aux arrêts je me rends compte que les bus aussi c 2.80€!!! Horreur, je cherche par tous les moyens le renseignement pour acheter une carte de transport 24h tous types, je demande à un loueur de voitures… qui me répond que l’on peut acheter ces cartes soit au métro (la c mort) soit dans une poste. On est passé devant une tout à l’heure… on y retourne et la PAF fermée à 18h00, et bien sur il était 18h05 GRggRRRrrrGggggRRR. Autre idée, je me souviens être passée sous une ligne de chemin de fer pour aller au bord du tage depuis le tram et une gare est indiquée… OUF THE SOLUTION la moins onéreuse, on recharge nos cartes d »un trajet simple train de Belem à Cais do Sodré pour 1.2€. hihihihihiihi
On se rend Praça Dom Pedro IV,

au passage on revoit l’Elevador San Justa
, on marche dans le Rossio jusqu’à sa gare où l’on a un magnifique starbuck
en entrée orné de 2 arcades avant d’entrer dans ce hall et ses autres magasins. A côté un théâtre…

On se rentre et au passage on mange une salade à mcdo (valeur sure..)








































































