premier réveil à venise, il est 8h45, on s’est accordé quelques heures de dodo, ouiiii trop bien un petit dej en italie,

à la table du petit dej vue sur un canal et un petit pont et une étroite ruelle qui mène à la place des resto de la veille

croissants creme, sucre glace ou au chocolat, cake marbré, fruits compote fromage blanc… mais un peu trop industriel, un poil deçu par rapport au prix


On se rend compte que les gens mettent et ont au pied des sortent de sac poubelle bleu, rose, blanc, noir… en fait se sont de surbottes de protection contre la montée des eaux, ce qui est normal à cette époque avec la marée, d’aprés le réceptionniste dans une heure l’eau sera redescendue, en plus la paire vaut 10€!!! non c bon on se debrouillera à contourner les rues.
Direction le quartier ca d’oro en face du marché du Rialto, du coup on décide de prendre le vaporetto, de plus il fait beau pour faire une ballade sur le grand canal et passer sous le ponte di rialto (que l’on voit depuis notre arrêt )


On rallonge un peu la route afin d’éviter la montée des eaux!! et nous voila sur le vaporetto, quelques belle photos en remontant le grand canal vers piazzale roma, on passe devant et même dessous le rialto puis vue sur le mercato di rialto avec de l’eau… et enfin ca d’oro.
Un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont de l’Académie (Ponte dell’Accademia), le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), et le tout nouveau pont de la Constitution (Ponte della Costituzione).Le pont du Rialto est cependant le plus ancien
Veniseest une ville côtière du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts Son nom provient du peuple qui habitait la région avant le xe siècle, les Vénètes. elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l’Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ». La ville est aujourd’hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.
La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal) et 455 ponts4,5 (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux). Elle possède 123 églises et elle s’étend sur 118 îles situées entre l’embouchure de l’Adige (au sud) et du Piave (au nord).
Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestieri : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l’autre rive.
- Le quartier de San Marco et la basilique du même nom constituent le cœur de la cité.
- Le quartier de Castello recouvre toute la partie sud-est de Venise. Appelé Olivolo à la fin du Moyen Âge, son nom actuel provient de la forteresse sur l’île San Pietro, démantelée depuis longtemps.
- Le quartier de Cannaregio occupe toute la partie de la ville comprise entre le Rialto et la gare ferroviaire. Il est nommé ainsi en raison du caractère rectiligne des canaux qui le parcourent (canal reggio).
- Sur l’autre rive, les sestieri de Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises (la première, détruite). San Polo est le plus densément peuplé et comprend le quartier commerçant du Rialto. San Croce est le plus récent avec des bâtisses plus spacieuses du xixe et xxe siècles.
- Dorsoduro (dos dur) s’appelle ainsi en raison de la nature plus rocheuse de son sol et de l’altitude du sestiere, plus élevé que les autres. En conséquence, pendant les épisodes d’« acqua alta » (hautes eaux), il est moins souvent inondé. Ce quartier comprend aussi l’île de la Giudecca.
On descend du bateau, pareil il y a de l’eau partout