Balade Rocher des Monges depuis Théoule 19 Mars 22

Nouveau week end nouvelle balade, encore vers Mandelieu Théoule dans l’Esterel

Mais d’abord brunch maison pour se donner de l’Energie 🙂 c’est compliqué de faire en sorte que tout soit prêt (et chaud) en même temps, Nous avons doc

  • une tartine chèvre lardons tomates cerises
  • un avocado toast à la patate douce
  • un toast pain de mie aux céréales purée avocat lard et œuf au plat soupoudré de ciboulette
  • œuf brouillés avec les restes de lardons et quelques poivrons

Un jus pressé par Ben d’orange et une boisson chaude de ma super dolce gusto (caramel macchiato) et en dessert pancakes avec des fruits frais et sirop d’érable, de la pate à tartiner à la pistache et de la pate à tartiner nutella fait maison par Ben (et je me suis fais un mini croissant chocolat espagnol)


On part un peu plus tard que prévu, va falloir marcher plus vite pour ne pas finir la parcours à la nuit…

« Petite randonnée en boucle derrière Théoule avec des belles vues sur la mer, les pré-Alpes d’Azur et le Mercantour. Beaucoup de mimosas au départ et à l’arrivée, la période idéale pour la faire est donc au mois de février.
Pas de difficultés particulières, les sentiers sont un peu caillouteux comme c’est le cas partout dans l’Estérel donc mieux vaut de bonnes chaussures. « 

Description de la randonnée

(D/A) Remonter le vallon par la Rue Jean-Baptiste Pastor (s’y garer) et atteindre le départ de la piste de la DFCI.

(1) Poursuivre en face sur cette piste et trouver dans le Vallon de l’Autel un sentier bien marqué s’enfonçant sur la droite.

il y a encore de rares mimosas, malheureusement on ne repasse pas au meme endroit au retour et je n’ai pas pris ma pince ni mon sac pour les transporter

(2) Quitter la piste DFCI pour emprunter ce sentier qui lui est parallèle et qui supporte le GR®51 balisé Rouge et Blanc. Obliquer à droite pour cheminer toujours sur le GR®. Rejoindre le Col de Théoule et son grand carrefour de sentiers et piste.

Super panorama, on voit le grand carrefour des chemins dfci avec les secours et le changement de route avec le gros rocher

(3) Rester sur le GR® 51 à droite, direction Col des Monges. Parvenir à nouveau à un carrefour avec la piste DFCI.

(4) La traverser et poursuivre sur le GR®. Opérer une grande boucle à droite pour accéder au pied du Rocher des Monges. Pour y accéder il est possible de : (c’est la qu’on s’est un peu perdu lol on a fini prendre un passage sur la gauche un sentier non balisé du GR est des croix…)
– l’escalader de face,
– pour les personnes moins à l’aise, il est plus facile de le contourner par la gauche et de le gravir depuis l’autre coté en suivant la trace.

Pour monter au rocher de Monges il y a meme un escalier ^^

Voila le rocher, mais on a pas du trouver le premier point de vue , la on est entre les branches

(5) Prolonger ensuite sur le GR® pour accéder à un 2e rocher qui permet également une belle vue.

Les Pre alpes azurs

(6) Reprendre le tracé du GR® et prolonger la descente pour arriver au carrefour à l’entrée de Théoule. et voila le chemin que l’on a emprunté qui n’a rien d’officiel… je suis plus longue en descente j’ai tellement peur de glisser et de me faire une cheville comme à Grenoble

Fin du chemin bordé d’enormes Eucalyptus, et de villa …



(7) Prendre le sentier non balisé sur la droite, cela évite de suivre la route et permet d’emprunter un tunnel piéton sous la voie ferrée. Attention ce passage est au niveau de la mer, il est possible qu’il soit inondé s’il a beaucoup plu.


Retourner alors au centre de Théoule et au parking (D/A) par le port et la plage.


Église Sainte-Germaine

Retour à la voiture vers 18h à la voiture, j’ai oublié de couper runkeeper à l’arrivée … 🙁

Et du coup quoi de mieux que de s’arreter aux Tourrades de Mandelieu pour se re hydrater les muscles au Lapsuce avec une bonne bière avec un effot pareil ? 18H45 c’est bien l’heure de l’apéro non ?

Le Concept, une qunzaine de bieres au contoir, assez atypique ou peu communes et de tous les gouts, on voit avec le serveur ce que l’on aime, ce qu’ils ont l’histoire de la bière ect, les gens qui y travaillent savent ce qu’ils vendent et connaissent le produit et savent bien vous renseigner. Pour Grignoter ? des planches de fromage, charcuterie, terrines, saucissons, bretezl, chips!!

On a gouté les bieres spéciales st Patrick et au final on a bien fait de gouter car on a pris autre chose, moi une valeur sure la « Paix Dieu » du genre blonde belge (tripel kameliet / chouffe …)

Ce contenu a été publié dans Balade Rocher des Monges depuis Théoules 19 Mars. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.