Mardi 26 mars costa Brava

Au lendemain de l’Andorre, direction la costa Brava jusqu’à Blanes en passant par le bord de mer, à partir de San Feliu de Guixols que des lacets, pas bcp de kilomètres mais ça prend du temps, je comprends mieux pourquoi il y a 40 ans Noëlle a été malade sur cette même route.

En tout cas, ça change, entre hier la neige et aujourd’hui la mer où il fait très bon…

On arrive à LLorret on se gare sur l’avenue principale face à la mer Passeig Augustin Font devant la mairie (comme quand Ben et Moi étions allé). On y était pour 12h ce qui tombe bien car c’est gratuit jusqu’à16h 🙂

Comme nous sommes en Espagne autant en profiter puisqu’il y a un Burger King sur cette avenue (je le savais ). Maman et moi sommes contente mais papa… Par contre le monde à LLoret, beaucoup de jeunes, nous pensons à des voyages scolaires anglais et ou allemands. Certains se baignaient, se promenaient en maillot, mangeaient des glaces… l’été pour eux.

 

Quelques pas dans les rochers.

Petite ballade dans les ruelles de magasins pour digérer, on en profite pour acheter des ceintures « diesel » (soit disant) à bas prix (on sent pas du tout l’arnaque^^). On découvre aussi l‘Eglise Sant Romà, église gothique représentative de LLoret.

 

On  reprendra la voiture avant 16h pour faire un tour du côté de Blanes.

Histoire

Le nom de Lloret viendrait du latin « Lauretum », « forêt de lauriers ».

Au Moyen Âge, les habitants délaissent la ville fortifiée pour faire du commerce en Méditerranée. Les échanges avec l’Italie, par exemple, se retrouvent dans les noms propres, le langage, le comportement et les traditions religieuses. Par exemple, la majorité des saints loués à l’église de Santa Cristina sont d’origine italienne.

Économie

Le développement urbain, économique et social commence au milieu des années 1950, avec l’arrivée massive de touristes.

Avec ses nombreuses discothèques, ses cafés et son casino, la ville attire toute l’année beaucoup de jeunes venant de toute l’Europe, désireux de faire la fête le jour comme la nuit. C’est d’ailleurs à Lloret de Mar qu’a lieu chaque année en avril la semaine de relâche européenne que l’on appelle aussi springbreak.

Grâce au climat plaisant, la saison touristique va d’avril à octobre.

BLANES

Blanes beaucoup moins de touristes jeunes, plus familial voir retraité, c’est plus calme. On a fait un petit arrêt rapide puis traversé la ville en longeant la mer avant de reprendre la route vers l’escala. Maman conduisait, elle était tellement épuisée que pour la garder éveillée j’ai du parler tout le long, mettre de la musique et lui envoyer la ventilation dans la tête!!

Quelques infos :

Blanes a longtemps vécu de son agriculture, de l’élevage de bétail, de l’industrie et de la pêche… Mais à l’heure actuelle le tourisme s’est développé et a pris une place très importante dans la ville et a ainsi permis d’améliorer l’économie de celle-ci.

Ce contenu a été publié dans Escala au printemps 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.