Cette fois-ci direction Madrid, on s’est décidé moins de48h à l’avance, grâce à une promo sur expedia, 530€ pour 2 personnes 4 nuits + vol aller retour en avion.
Préparation expresse le samedi, vite la fnac pour un bouquin sur madrid, quelques provisions et la préparation des itinéraires et des valises. J’aime bien calculer les trajets à pieds avec les choses à voir sur les plans google map.
Départ habituel à l’aéroport Lyon St Exupéry, Terminal 3, garé parking P5.
On a pris le départ assez cool, vol à 11h, donc fin enregistrement à 10h20. Il y avait beaucoup de monde à l’enregistrement des bagages en soutes, tout ça pour une valise, des fois je regrette d’avoir autant d’affaires. On était à la file enregistrement à 9h50. 10h05 on avait pas bougé, on commençait sérieusement à penser que c’était foutu. On a du feinter pour passer devant tout le monde, lorsqu’ils appelaient les voyageurs en groupe pour madrid, on a fait genre que l’on avait pas bien entendu et on est passé. Sachant qu’il faut marcher jusqu’à la sécurité (15 min) et passer la sécurité. On a bien couru (on amis 7 min) du coup on a embarqué sans attendre.
2h de vol tout se passe bien, arrivée vers 13h15, on se dirige vers l’arrivée des valises en soute. Grrrr si seulement je pouvais me passer d’autant d’affaires!!! On a attendu le valise presque 45 min.
Du coup le temps de traverser les 3 terminaux pour attraper le metro, de se faire comprendre et d’acheter les abonnements 5 jours de metro + navette aéroport (la j’ai épaté Ben j’ai sorti ma plus belle phrase en espagnol, j’ai été comprise et ben rien!!) à 27€ par personne et de faire le trajet en métro :
ligne 8 direction nuevos ministerios en changeant pour ligne 10 direction puerta del sur en changeant à Alfonso Martinez pour ligne 5 direction Casa de Campo pour s’arrêter à Chueca.
Après 45 min-1h de trajet on cherche l’hôtel qui est à 5 min à pied de la sortie de métro
Calle de Hortaleza, 31 , certes vue de l’extérieur cet hôtel parait bof bof, dans un immeuble cet hôtel se trouvant au 3ième dans un appartement aménagé en 8 chambres est très coquet. On était à 15h à l’hôtel. Déjà il a fallu se faire ouvrir le bas de l’immeuble en espagnol, au début c’était Ben qui parlait, mais le gars comprenait rien, j’ai donc du intervenir ^^ et la « Cézanne ouvre toi ». Le gars ne pipait pas un mot de français, on s’est débrouillé comme on a pu pour se comprendre. Chambre très jolie, avec le petit dej dans la chambre, il y avait un frigo, un grille pain et un micro ondes pour que l’on soit autonome.
Une fois installé on constate que l’on a eu très chaud, avec nos manteaux dans la rue on passait pour des fous, on a du sortir les tee shirts pour partir en ballade.
Fort heureusement notre hôtel est dans le quartier vivant de Madrid, avec des magasins et de quoi manger dans Gran Via. Comme il est tard on se réfugie dans un mcdo, on voulait pas chercher 1h on avait trop faim (d’un autre côté ils avaient un ou 2 burgers qu’on a pas en France).
Direction le musée de la Reina Sofia (par le métro) car dans mon bouquin il est précisé que certains musées et le palais royal, suivant les jours et les horaires les visites étaient gratuites, « un tient vaut mieux que 2 tu l’auras ».
En sortant du métro on est en face de la gare Atocha, plus grande gare d’Espagne, qui dessert les plus grandes lignes.
On file visiter le musée renfermant le célèbre tableau de Pablo Picasso étudié dans tous les cours d’espagnols, GUERNICA. Il expose aussi du Dali.
Musée national espagnol d’art moderne et contemporain situé à Madrid, qui couvre la période s’étalant de 1900 à nos jours. Il a été nommé en l’honneur de Sofía de Grèce, actuelle reine d’Espagne, épouse du roi Juan-Carlos Ier.
Au centre des bâtiments se trouve un petit jardin, avec des sculptures modernes 
Après une visite rapide et ciblée, on sort pour se diriger dans l’avenue paseo del prado et se rendant au parc Retiro dans l’espérance de croiser un écureuil… en vain.
C’était dimanche et en plus avec ce beau temps tous les madrilènes étaient sortis prendre l’air et profiter des nombreuses fontaines dans le parc.
Quelques artistes furent connus en travaillant en ce lieu, comme entre autres, Cosme Lotti, metteur en scène du grand-duc de Toscane, le fut en édifiant une cage pour l’exhibition d’animaux sauvages et une volière pour les espèces exotiques. Le grand étang, où se déroulaient des scénarios de naumachie (combats navals) et des spectacles aquatiques, l’étang octogonal ou des clochettes et la petite baie appartiennent à cette première période.
Après une chaude promenade dans le parc, nous nous sommes rendus au musée del prado pour voir les horaires d’ouvertures et repérer les lieux pour un autre jour. A côté du musée se trouve une jolie église : de San Jerónimo.
Eglise de l’ancien monastère construit par Henri IV en 1494 et transféré pierre par pierre à Madrid par Isabelle la Catholique. Elle est le seul vestige du Monastère qui fut occupé et ravagé par les Armées Napoléoniennes au début du XIX° siècle. C’est dans cette église que les Princes des Asturies ont pendant longtemps prêté serment, comme héritiers de la Couronne.
On a continué de descendre l’avenue paseo del prado, en passant la caixa Forum: centre culturel dynamique et ouvert sur la ville. Le bâtiment est une ancienne Centrale Électrique de Mediodía. La façade en briques de l’ancienne usine a été restaurée et l’on a ajouté du volume à un édifice présentant deux caractéristiques qui le rendent facilement reconnaissable : son jardin vertical et sa « lévitation », une sensation due à l’élimination du soubassement en granit qui entourait l’ancienne usine et qui fait que le nouveau bâtiment paraisse flotter sur une grande place publique ouverte de tous côtés.
Petite boutique marrante sur la même avenue, on en profite pour se faire une pause après une longue journée, en s’arrêtant dans un burger king pour boire un coup (j’avais soif!!) et manger une glace. La boisson est en illimité, on a payé qu’un gobelet…
Petit Périple de notre après midi :
Retour à la chambre après cette longue après midi, en passant dans un supermercado afin de faire 3 courses pour pic niquer dans la chambre.











