Colmar jeudi 30 mai

Encore en vadrouille, encore des congés, avec Ben on a posé deux jours pour se faire un weekend rallongé en Alsace à Europaparc.

Je crois que l’on a vraiment bien choisi notre week end, il est prévu de la pluie vendredi et samedi les deux jours de parc…

On est parti tranquille de Grenoble vers 10h, on avait fait des sandwiches maisons. On avait prévu de passer par la Suisse et de manger en route. On a mangé vers 12h45 avec 45 min de pause dans la voiture sous la pluie. On est arrivé à Colmar nord, enfin Houssen à l’hôtel (RUE MARIAFELD ZA ROSENKRANZ 68125 ) première classe vers 16h. On a attendu 1h sur la parking, Ben en a profité pour faire une sieste, moi les magasins autours. Il faisait super beau.

17h arrive je règle la chambre + petit dej pour 3 jours deux adultes = 140€, une fois la chambre on vide la voiture et direction le centre ville de Colmar pour visiter.

Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. 67 000 habitants, à 78 km de Strasbourg et 42 km de Mulhouse.

La vieille ville, très bien conservée, possède de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance. On se rend à l’Office du tourisme : 4, rue des Unterlinden pour le début de la visite.

 

> Rue des Têtes : plusieurs belles maisons dans la rue, mais celle des Têtes attire particulièrement l’attention.

Cette maison, très originale, doit son nom aux nombreuses têtes sculptées sur l’édifice. Elle a été bâtie en 1609, pour un riche marchand, dans unstyle renaissance tardif très particulier. Plus de 106 masques grimaçants recouvrent ainsi la façade.
Au sommet, sur le pignon, une statue de Bartholdi de 1902, colmarien d’origine. Celle ci représente un tonnelier, rappelant la fonction de la maison à cette époque, celle de bourse aux vins. Admirez le magnifique oriel qui accueille la plupart des têtes. Le bâtiment abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant.

> Rue des Boulangers : cette rue possède plusieurs belles maisons à colombages dont l’une avec une très belle enseigne en fer forgé.

 

> Place des Dominicains : La place abrite l’église des Dominicains dont le style est typique des ordres mendiants, dépouillé et ne comportant ni clocher ni transept, seuls les portails comportent quelques éléments sculptés. Sa construction s’étend de 1283 (première pierre posée par Rodolphe Ier de Habsbourg) et le XIVème siècle.

> La Cathédrale : bien que toujours appelée ainsi, elle n’a eu le statut de Cathédrale que durant la Révolution, il s’agit en fait d’une Collégiale, consacrée à Saint-Martin. Construite sous sa forme actuelle entre le XIIIème et le XIVème siècle, elle est de style gothique et construite en grès jaune de Rouffach.

> Place Jeanne d’Arc : sur un côté de la place, un bel ensemble de maisons à colombages.


> Rue Vauban : dans cette rue, vous trouverez un impressionnant portail sculpté, de style renaissance tardif, faisant partie de l’ancien poêle (corporation) des laboureurs.

 

 

 

> Grand Rue : dans cette rue, plusieurs monuments digne d’intérêt : tout d’abord, le temple Saint Matthieu

 

>La Maison des Arcades : située à côté du temple Saint Matthieu, ce magnifique bâtiment renaissance était le lieu d’habitation du pasteur. Chaque extrémité est ornée d’un pignon à volutes et d’un oriel. Le passage, percé d’arcades, contient quelques boutiques.

 


Le Koifhus : situé un peu plus haut dans la Grand Rue. Il s’agit de l’ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville.

> Place de l’Ancienne Douane : on y trouve la fontaine Schwendi, construite par Bartholdi. Elle est dédiée à Lazare de Schwendi, qui commanda l’armée impériale contre l’armée de Soliman le Magnifique, en Hongrie. La légende raconte qu’il en rapporta le Tokay, l’un des cépages les plus réputés en Alsace. De plus, la place abrite de belles maisons alsaciennes.

 

> Rue des Tanneurs : cette rue longe la Lauch et faisait partie de l’ancien quartier des tanneurs. On y trouve de très belles maisons à pans de bois, surmonté de greniers encore bien visibles, dans lesquels séchaient les peaux. 

 

 

> Quai de la Poissonnerie : l’un des plus bels ensembles de maisons à colombages de la ville, qui court le long de la Lauch.

 

 

 

>La Petite Venise : certainement le point de vue le plus photographié de Colmar. De ce petit pont, une vue magnifique sur la Lauch bordée de très belles maisons.

 

> La Rue Berthe Molly : cette rue abrite de belles demeures du XVI au XVIIIème siècle. Remarquez au n°14 la maison de 1504 avec son magnifique oriel d’angle.

> Rue des Marchands : Cette rue comprend le plus bel ensemble de maisons à colombages et pans de bois de Colmar.

On ne mangera pas en ville car Ben étant malade n’a pas très faim, de plus il me restait des sandwiches du midi. Ben a beaucoup dormi, de 19h30 au lendemain matin 7h.

Ce contenu a été publié dans Colmar et europapark 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.