Côte Basque : jour 3 San Sebastian

Troisième jour, lundi 26 mars, levé de + en + tard 8h15.

Direction Saint Sebastien (officiellement Donostia en basque et San Sebastián en espagnol)

C’est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique, surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse  Baie de la Concha : C’est le lieu emblématique de Saint-Sébastien. Cette superbe baie, fermée par les reliefs du mont Urgull, de l’île Santa Clara et du mont Igueldo, donne à la ville des airs de Rio de Janeiro. Pendant la journée, profitez de la gigantesque plage (1,5 km de long) et admirez la vue en haut des deux monts dans lesquels ont été installés des jardins.
Urgull est un sommet situé entre la vieille ville (Parte Zaharra/Parte Vieja) de Saint-Sébastien et sa Promenade Nouvelle (Paseo Berria/Paseo Nuevo), sur le bord de mer. Sur ce promontoire sont conservées des fortifications qui cernaient complètement l’ancienne ville. Utilisé militairement dans le passé, où il a été le dernier bastion de la résistance française dans la ville pendant le siège de Saint-Sébastien en 1813, il abrite aujourd’hui des expositions, avec un parc urbain attrayant ayant des vues spectaculaires sur les plages qui ornent le décor de la localité. Urgull dispose aussi d’une végétation naturelle et exotique. Dans la partie haute se situe le château de la Mota, avec trois chapelles, l’une d’elles étant consacrée au Christ de la Mota. Une de ces chapelles (de 16 mètres de hauteur) sert de piédestal à l’image emblématique du Sacré-Cœur (Sagrado Corazon), de 12,5 mètres de hauteur.

On décide de passer par les petites routes, ce qui nous a permit de passer par Behobie, sorte de col d’Ibardin en voie d’expansion, mais vraiment décevant, tout est dans la rue, il n’y a pas vraiment de boutiques. On s’y est arrêté le soir au retour.

Une fois arrivé à San Sebastian, on trouve la mer, on voit un parking souterrain au bord de l’eau, on fonce. Paseo de Zurriola

On est sortit avec le Loulou dehors, sur la première plage

  

 

 

Puente de Zurriola

pont de Kursaal

 

On s’est dirigé vers l’autre plage de plus d’1.5km, La Concha avec en arrière plan la vue sur la statue (cristo del sagrado corazon) en haut du mont Urgull.

On commençait à avoir faim, on s’est garé avenue de Satrustegi, et on a marché dans les rues perpendiculaires à la plage pour trouver un petit restau. Au départ on cherchait un commerce ou une boulangerie pour acheter de quoi pic niquer et finalement on a trouvé un restau sympa, rue Zumalakarregi Hiribidea le oihandar restaurant, 10 € tout compris.

En retournant vers la voiture, on est passé à travers les petites maisons et immeubles un peu vieillot type ancienne pierre pays basque.

On est allé en centre ville voir la cathédrale de Buen Pastor où il y a un parking souterrain pour se garer  Calle de Urbieta.

 

La cathédrale du Bon Pasteur est l’un des principaux sanctuaires catholiques de la ville de Saint-Sébastien, l’une des trois principales agglomérations de la Communauté autonome du Pays basque, dans la province du Guipuscoa. Édifiée entre 1889 et 1897 au cœur du quartier de Amara, elle est initialement une église paroissiale. Elle est vouée au Bon-Pasteur, figure évangélique de Jésus. Elle devient officiellement cathédrale lors de la création du diocèse de Saint-Sébastien, le 2 décembre 1949. Œuvre de l’architecte local Manuel de Echave, elle se dresse au centre de la place du Bon Pasteur.

Un petit tour de quartier et hop on rentre, au passage on s’arrête à Behobie pour voir si cela vaut le coup pour les alcools : bof, c’est en cours de développement, rien ne vaut le perthus.

Juste avant de déposer minet à la chambre, on s’arrête sur une plage après Bidart, où on avait déjà été il y a 10 ans. Les gens le soir après le boulot vont faire du surf.

On décide de rentrer après cette journée bien remplie, on dépose le minet à la chambre, et on décide d’aller manger à Bidart où on avait repéré un restau nommé « Happy grill » avec la même façade qu’un buffalo. Bingo c’est un ancien buffalo redécoré style années 50 – 60 américaines, genre cadillac, milk shake et patins à roulettes. Menus comme dans un buffalo, très sympa.

 

Ce contenu a été publié dans Côte Basque 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.