Et voila dernier matin, 27 mars, on part vers 10h pour être vers 12h à Pau pour manger!!!
Je ne vous dis pas la galère pour trouver le château de Pau d’henri iV avec le GPS qui nous fait passer dans les travaux et sens interdit!!! Et pour trouver une place à proximité la loose, mais bon on a fini par y arriver 🙂 et à deux pas en place, et à l’ombre pour le minet. C’est bien entre midi et 14h, le parking est gratuit juste le temps de manger.
Rue Henri IV / Rue de Gontaut Biron à l’église saint martin. 
Au centre de la vieille ville de Pau, dans le Béarn, se dresse le château de Pau, célèbre pour avoir vu la naissance du roi de France et de Navarre, Henri IV. Ce château porte aujourd’hui les marques de cette présence imposante : les représentations diverses du « bon roi » Henri ornent les murs de toutes parts. Mais le château, bien plus ancien en fait que l’association des royaumes navarrais et français, porte en lui les marques tourmentées de l’histoire moderne, sous la figure bienveillante du « Vert galant ». Il est classé monument historique en 1840. Le château se situe au centre de la ville de Pau sur une hauteur, on y accède par le Pont de Nemours. Sa position permet de contrôler le passage sur le Gave de Pau situé plus au sud en contrebas. Le domaine est constitué par un parc, qui s’étire vers l’ouest tout en longueur le long du gave, et par les bâtiments eux-mêmes, situés côté est, dont l’intérieur abrite un musée.
on a mangé au Chabada 9 Impasse Honset, 64000 Pau 05 59 27 51 67
dans le style des années 80, entrée plat dessert 15.50€, le mot d’ordre de la maison : le client en a pour son argent!!! on en avait plein les assiettes.
14h on a repris la route, direction Lourdes mais par la route. On s’est garé dans un parking souterrain Peyramale Rue des 4 Frères Soulas puis on s’est rendu à pied en suivant le bvd de la grotte

En 1858, Bernadette Soubirous dit qu’une Dame Blanche (qui bientôt se définira à elle par les mots « Que soy era Immaculada Councepciou » – « Je suis l’Immaculée Conception », ce que l’on considère comme une désignation de la Vierge identifiée à sa propre conception) lui est apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, en bordure du gave de Pau à l’ouest de la ville.Une ferveur de plus en plus grande s’empare des habitants des environs qui viennent se recueillir devant la grotte qui, peu à peu, prend l’allure d’une chapelle, mais seule Bernadette dit « voir » la Vierge.Devant l’afflux massif de fidèles et de curieux, le maire, Anselme Lacadé, interdit temporairement l’accès à la grotte en la fermant par une barrière en bois, retirée début octobre 1858 sous la pression populaire et l’intervention de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et fervente catholique. En 1862, les apparitions sont reconnues officiellement par Mgr Laurence, évêque de Tarbes. Depuis 1858, plus de 2 000 guérisons inexpliquées ont été reconnues par le corps médical et seulement 66 ont été déclarées miraculeuses par l’Eglise.Les travaux des sanctuaires débutent la même année. Une première chapelle est remplacée par la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, surmontée d’une deuxième église appelée la basilique de l’Immaculée-Conception. Elles sont toutes deux situées au-dessus de la grotte. Une partie de la ville est déclarée « cité mariale » par l’Église, entre le gave, les sanctuaires et le château. La municipalité de Lourdes, sous la pression des autorités religieuses et malgré l’opposition locale, élargit les rues de la ville médiévale et trace le boulevard de la Grotte (1879-1881) menant aux sanctuaires en contournant le château par le nord. Les terrains sont alors lotis, avec construction de boutiques et d’hôtels pour accueillir les pèlerins.À la fin du XIXe siècle, Lourdes se dote d’une nouvelle église paroissiale. L’ancienne, dédiée à saint Pierre, est rasée en 1904. Son mobilier est transféré au château.Aujourd’hui, Lourdes est l’un des plus grands pèlerinages catholiques du monde au même titre que Fátima, Rome, Częstochowa et Guadalupe. Le pape Jean-Paul II est venu deux fois en pèlerinage à Lourdes (en 1983 et 2004). Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, plus de 9 millions de pèlerins se sont rendus à Lourdes pour célébrer le jubilé du « 150e Anniversaire des Apparitions ». À cette occasion, le pape Benoît XVI s’est rendu dans les sanctuaires en septembre 2008.

Au bout d’une heure 30 min on est rentré direction Narbonne.
Arrivée vers 19h à gruissan, escapade terminée.
Le lendemain, le 28 mars on est rentré sur Fontvieille car le lendemain, le 29 on avait rendez-vous pour deux à Vedène vers Avignon pour un gommage suivi d’un massage d’une heure le top. On a terminé sur un ciné, « mince alors » franchement à voir!!!









