Dimanche 14 avril, levé 8h sur Verone : pluie et puis ce comme ça toute la journée.
J’ai pris mon petit dej dans la chambre petit jus de fruit, choco et muffin chocolat.
On a fait nos valises et quitté l’hôtel, pour se garer piazza Pradava(un dimanche ouf donc gratuit et illimité) vers le centre ville qui nous intéressait.
Verone : Entièrement construite dans le marbre rose de la région, suivant le cours sinueux de l’Adige, Vérone constitue après Venise, la plus belle ville d’art de l’Italie du Nord.
Les Arènes dominent la Piazza Bra un des amphithéâtres romains les plus importants et les mieux conservés. Il fût édifié au cours du 1er siècle après Jésus Christ. Aujourd’hui dans les Arènes, qui peuvent recevoir plus de 22000 spectateurs. Tout autour de la Piazza Bra, un ensemble d’éléments architecturaux très variés fait le charme de ce lieu de prédilection où il fait bon déjeuner en terrasse. Du côté des jardins, la place est entourée par le néoclassique Palazzo Barbieri, aujourd’hui siège de l’hôtel de ville (Municipio), et par le Pallazzo della Gran Guardia, De l’autre côté de la place s’étend le Liston, le large trottoir pavé destiné à la promenade traditionnelle des Véronais. Sa couleur caractéristique, que nous trouvons aussi dans beaucoup d’édifices de la ville, dérive du marbre rouge provenant de la région voisine de la Valpolicella.
Petite ballade dans le centre ville Via Mazzini (dont un disney store) et on arrive à la casa di Giulletta Via Cappello, 23, 37121. où d’après la tradition, aurait habité l’héroïne immortalisée par Shakespeare. Une arcade vous conduira dans la cour où s’ouvre le célèbre balcon.

La Place des Herbes :
» Vieille de 2000 ans, cette Piazza delle Erbe est considérée comme « le plus beau monument de Vérone ». Au fond de la place vous pourrez admirer le Palazzo Maffei
, grandiose édifice baroque, à côté duquel s’élève la Torre del Gardello
, édifiée en 1370 par Cansignorio dalla Scala. En continuant le long du côté droit de la place vous arriverez au Palazzo del Comune
, dont la façade a été refaite an style néoclassique, dominé par la médiévale Torre dei Lamberti (83 m ) Vous admirerez enfin, à droite, la Casa Mazzanti
, décorée par des fresques du XVl ème siècle très colorées. L’édifice médiéval en briques de l’autre côté de la place est la Domus Mercatorum
, l’ancien siège des associations des marchands. Au centre de la Piazza dalle Erbe s’élève la fontaine de Madonna Verona
, voulue par Cansignorio dalla Scala. Elle prend son nom de la statue romaine qui est devenue un des symboles les plus appréciés de la ville.
Non loin de là en passant au-dessous de L’Arco dalla Costa
(relie le Palais de la Commune avec le Palais de Justice (Domus Nova)), vous arriverez à la Piazza dei Signori, l’élégante Place des Seigneurs, ancien cœur politique de la cité et résidence des puissants maîtres de l’ancienne Vérone. A votre gauche, s’élève la façade de la Domus Nova dans un style vénitien du XVII ème siècle, puis la Loggia del Consiglio
, joyau de la Renaissance, et encore le Palais des Scaligeri, seigneurs de Vérone de 1260 à 1387. Ce dernier est maintenant le siège du Palais de la Préfecture
. De l’autre côté de la place, un autre arc relie le Palais du Capitaine (Palazzo del Capitano), avec la tour d’angle dominant la place, et le Palais de la Commune (Palazzo del Comune). D’ici vous accéderez par un portique à la Cour du Vieux Marché (Cortile Mercato Vecchio) pour admirer l’élégant escalier gothique à deux rampes, appelé Scala deIla Ragione, remontant au XV ème siècle.
Revenus dans la Piazza dei Signori, vous tournerez à droite et, après le Palais du Capitaine, vous vous arrêterez près des Arches des Scaligeri (Arche Scaligere), les grandioses tombeaux que les Seigneurs de Vérone firent élever sur le parvis de l’église de Santa Maria Antica. Les mausolées de cette famille vous séduiront par l’originalité de leur architecture et leurs sculptures gothiques. 
Tout près d’ici, dans la rue Arche Scaligere au numéro 4. un édifice médiéval en briques est indiqué par la tradition comme la maison de Romeo Montecchi
, l’amoureux de Juliette. Parcourant le Vicolo Due Stelle et tournant à gauche, nous arriverez dans la Via Sottoriva, qui reste avec ses arcades presque ininterrompues une des rues les plus caractéristiques de la Vérone du Moyen Age. Au bout de la rue, vous pourrez admirer à gauche l’église de Sant’ Anastasia, interprétation tout à fait originale du gothique italien.
Il s’agit de la plus grande église de la ville, édifiée par les Dominicains entre le XIV ème et le XV ème siècle au-dessus d’une église préexistante dédiée à cette sainte. De la façade, ne furent complétés que la base et le portail. L’intérieur, gothique, abrite de nombreuses oeuvres d’art, surtout du Moyen Age. La première chapelle à gauche dans l’abside, est la chapelle votive de la famille Cavalli, célèbre grâce à la fresque d’Altichiero, un chef-d’oeuvre de la peinture gothique (1380). Dans le transept, à gauche, se trouve l’entrée de la chapelle Giusti, qui abrite une des fresques les plus célèbres de Pisanetto : St.George délivrant la princesse (1436-1438). Vous admirez aussi les bénitiers avec les célèbres » Gobbi » ou bossus.
Nous sommes retourné en direction des arènes pour manger, tortellini carbonara, risotto aux asperges et tiramisu.
Après manger nous avons terminé les visites :
Aux premières loges de l’histoire de la ville, le Castelvecchio
est la plus grande et imposante construction des Scaligeri. Du Castelvecchio
vous pourrez vous diriger vers l’église de San Zeno en parcourant d’abord Via Rigaste San Zeno
, le long du fleuve, et puis Via Barbarani jusqu’à Piazza Corrubio, d’où vous pourrez déjà voir l’abside de San Zeno
. La basilique Saint Zénon (Basilica di San Zeno) est l’une des plus belles et des plus importantes églises romanes d’Italie, SAUF qu’elle était fermée.
Notre périple en ville:
Quand on a eu fini, direction la voiture car il pleuvait encore, il a plus tout le temps. On est parti vers 15h pour Mestre à notre hôtel réservé pour 2 nuits l’hotel Palladio via malcontenta 3 étoiles, 110€ pour 2 pour 2 nuits avec petit déjeuner.
http://www.hotelpalladio.it/
Nous avons eu la chambre, très très content, avec frigo et internet!!! parking gratuit devant l’hôtel et bus desservant Venise devant l’hôtel aussi, quoi rêver de mieux?
Même si on était dimanche, les commerces étaient ouverts, on est allé à auchan de mestre pour s’acheter deux bricoles à manger : pain fromage, jambon et des produits italiens à grignoter.
Nous avons mangé le soir à l’hôtel dans la chambre, en regardant titanic en italien!!! Nous en avons profité pour réserver nos deux dernières nuits à Florence et Pise sur internet.
Il ne fallait pas trop trainer pour aller au lit car le lendemain une grosse journée nous attendait!!!







