Après une grande nuit de sommeil (12h) mardi 17 avril nous voila partis pour Bologne.
Une fois arrivé dans le centre ville de Bologne je ne vous dis pas le bordel pour se garer. Les places sont limitées aux résidents, pour acheter des tickets de parking faut aller chez le marchand de journaux et acheter des tickets à gratter mais qui ne veut pas vous les vendre car pas résident mais il pose la question qd même… un petit vieux italien nous a dit de rester garer la où on était car la voiture de surveillance venait de passer. on a acheté un ticket à une borne 3 rues plus loin qui n’avait rien à voir mais on voulait avoir bonne conscience, sachant qu’en plus on est arrivé à la voiture avec 30 min de retard…
Bref nous voila garé après 30 45 min de recherches (via Castiglione) direction les 2 tours, bon malheureusement il y en avait une en rénovation.
La tour Garisenda : 48m
Les noms d’Asinelli, pour la plus grande, et de Garisenda, pour la plus petite, dérivent de ceux des familles auxquelles on a traditionnellement attribué la construction des tours, entre 1109 et 1119. En réalité, le premier document citant les Asinelli, par exemple, ne remonte qu’à 1185, presque soixante-dix ans après la date présumée de la construction.
Nous continuons Piazza Maggiore cœur de la ville. Entourés de bâtiments comme le Palais des Notaires, le Palais du Podesta, le Palais des Bianci
,
ou encore la Basilique de San Petronio
bâtie à partir de 1390 pourra vous accueillir. L’intérieur lumineux, abrite des fresques du XVème siècle, plusieurs chapelles assez remarquables et le tombeau d’Elisa Bonaparte. Mais vous pourrez aussi y voir le cadran solaire le plus long du monde dans un intérieur, puisqu’il fait 67 m et date du XVIIème.
![]()
Piazza Maggiore; de gauche à droite: Palazzo dei Banchi, Basilica di San Petronio, Palazzo dei Notai, Palazzo d’Accursio.
Palais du Podestat L’édifice a été construit vers 1200 pour être le siège du podestat local et des différents fonctionnaires de la commune. Le Palazzo del Podestà est un long bâtiment, avec une grande salle à l’étage supérieur. L’étage inférieur est constitué par une double arcade ouverte, appelé Voltone del Podestà, où se trouvent deux rangées de magasins. Sous la tour du palais, au centre de l’édifice, un curieux effet acoustique permet de se parler, même à voix basse, des quatre coins de la voûte qui la soutiennent.
Palazzo dei Banchi : C’est de là que part le portique le plus célèbre de la ville, le Pavaglione, qui relie le Piazza Maggiore au Palais de l’Archiginnasio, l’ancien et premier siège de l’Université de Bologne.
Le Palazzo d’Accursio est en réalité un assemblage de bâtiments qui ont été unis au cours des siècles et qui était à l’origine la résidence d’Accursius, juriste et maître de droit à l’Université de Bologne. En 1136 il devint la résidence des Anziani (les Anciens), puis par la suite le siège du gouvernement de la ville.
Sur cette même place, tout à côté de la fontaine de Neptune
du XVIème, vous trouverez la Salaborsa
où vous pourrez entrer, jeter un petit coup d’œil au sol de verre qui protège des vestiges romains. Ce bâtiment est aujourd’hui une bibliothèque des plus modernes.
En retournant vers les 2 Tours par la via San Stefano, L‘Abbaye de Santo Stefano
qui est en fait un ensemble sacré de 7 églises dont une est une réplique du Saint Sépulcre. L’église de St Jean Baptiste a un cloître bénédictin du XI et XIIème siècle. L’ensemble était appelé « la Sainte Jérusalem », puisqu’il avait été conçu pour rappeler la Passion du Christ. En poursuivant la via Santo Stefano vous arriverez aux remparts
de la ville du XII et XIIIème. Bien sur, il n’en reste que quelques vestiges deci-delà. Mais il faut savoir que 7600 m entouraient les 400 ha que représentaient les nouveaux bourgs.
Après nos visites rapides, vite direction la voiture pour sortir de cet endroit avant d’attraper un PV, car ouf en retournant à la voiture pas de surprises.
On avait pas mangé, il était 14h, en sortant de la ville on décida que le premier resto que l’on verrait on s’y arrête : une pizzeria hummm quelle bonne idée, plein de plats fait maison (surtout les desserts chocolat pistache avec sucre glace) de grosses pizzas… sincèrement à recommander.
Il campus Ristorante Pizzeria via Altura, 11 40068 Bologna
Direction après manger Florence notre location pour 17h.
On se plaignait de Bologne où c’est horrible pour circuler en centre ville mais la c’est pire. Notre hôtel était en centre ville dans les remparts et seuls les riverains sont autorisés. Il y a des caméras de partout qui relèvent les plaques méconnues du registres et envoient un pv à la maison. De toutes petites ruelles, des scooter partout, le temps passe la dame de l’hôtel doit partir pas trop tard, faut qu’on gare la voiture à tatawine sur un parking payant 20€ 24h, qu’on porte nos bagages… bref on y arrive.
| Hôtel | Althea Rooms |
| Adresse | Via delle Caldaie, 25, San Frediano Florence, 50125 Italie |
| Téléphone | +39 0552335341 |
| Télécopie | +39055223385 |
| info@florencealthea.it |
55€ la nuit pour deux sans petits dejs mais vu comme c’est placé c’est pas cher puis la chambre très sympa : frigo, internet + ordi, grande chambre… et les gérants très sympa qui vous conseille énormément.
Comme on était installé et que l’on est en centre ville à coté de tout, on décide de commencer les visites afin de nous détendre de la journée avec tout ce trajet en voiture et nos émotions des interdictions de circuler et stationner.
Quand on a tourné une heure en ville en voiture j’avais repéré un palais. En partant à pied nous décidâmes d’aller voir de plus prêt, il est vraiment proche de l’hôtel (- de 5 min) : c’est le palazzo Pitti
. La famille Pitti se trouvant en difficultés économiques vendit le Palais au Medicis et il devint la résidence principale de la famille. En 1565 Georges Vasari fut mandaté pour relier le Palais Pitti au Palais Vecchio, il construisit ainsi le Corridor de Vasari qui, en passant par l’église de San Felice, le Ponte Vecchio et les Offices, unit les deux palais. On y trouve la Galerie Palatine, qui abrite des chefs-d’œuvre de Raphaël et du Titien, des appartements immenses et la Galerie d’art moderne, avec des œuvres majeures des Macchiaioli. On y trouve en outre des musées spécialisés tels que le Musée des Argents, la Galerie du Costume, dédié à la mode, le Musée des Porcelaines et le Musée des Carosses.
On se rend compte que c’est la semaine culturelle à Florence et que l’entrée de ce palais est gratuite. On ira dés le lendemain matin à l’ouverture.
On continue direction le Ponte Vechio :
Ses boutiques étaient initialement occupées par des bouchers, des tripiers et des tanneurs, bientôt remplacées, en 1593, du temps des Médicis (qui n’en supportaient pas les odeurs fétides), par celles des joailliers et bijoutiers.
Une fois passé le pont, on se rend vers la droite, Place seigneurie une des plus grandes places de Florence bordée de grands monuments de la renaissance.
Monuments bordant la place:
- Le Palazzo Vecchio,



- La Loggia dei Lanzi et ses trois arcades ouvertes, musée de sculptures en plein air, dont le Persée de Benvenuto Cellini

- L’entrée vers la galerie des Offices (Uffizi), et sa cour intérieure (musée),

- Le Palazzo della Mercanzia (palais du tribunal de commerce),
- le Palazzo Uguccioni,
- Le Palazzo Fenzi,
- Le Palazzo delle Assicurazioni Generali, de Landi, dans un style néorenaissance en 1871,
- Jusqu’en 2001, le Musée d’Art Moderne (Giorgio de Chirico, Giorgio Morandi, Gino Severini, Giacomo Manzù, Ottone Rosai, Renato Guttuso), transféré depuis au Palais Pitti et devenue la Galerie d’Art moderne.
Sculptures présentes sur la place
- La fontaine de Neptune par Bartolomeo Ammannati,

- Une réplique en marbre du David de Michel-Ange,

- Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli,
- Au centre de la place, la statue équestre de Cosme Ier, un bronze de Giambologna (1594)

Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau Palais Pitti situé de l’autre côté de l’Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio (traduction : vieux en italien). La construction du palais débuta en 1299. À l’origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria).
La Loggia dei Lanzi est une galerie à voûte en arcades qui fut construite entre 1376 et 1382. Elle fut longtemps le symbole de la démocratie florentine car elle était destinée, dès l’origine, aux cérémonies et réceptions de la république de Florence comme l’intronisation des gonfaloniers et des prieurs. Aujourd’hui, de nombreuses œuvres d’art (statues) du musée des Uffizi situé à proximité y sont exposées comme, entre autres, le Persée de Cellini, l’Enlèvement des Sabines et Hercule en lutte contre le Centaure de Giambologna.
Si certaines sont des copies, les originaux étant protégés dans leurs musées respectifs, la loggia reste par sa conformation, un musée ouvert et accessible jour et nuit. Deux lions des marbre sont situés en haut des gradins, un d’époque romaine et l’autre réalisé dans les années 1600 par Flaminio Vacca ; le lion symbole de la ville de Florence.
Après la place de la seigneurie nous sommes allés vers la basilique Santa Croce en passant par la via dei Gondi et Borgo dei Greci en passant devant l’hôtel de ville
.
Nous sommes arrivés sur cette place lors du coucher du soleil qui illuminait d’un oranger la façade blanche de la basilique : magnifique, à vous de juger par les photos.
En une fin d’après midi de 18h à 21h on a fait près de 3km
Puis nous sommes rentrés à la chambre.



















