Barcelone 1er Mai 2015

Cette année moins de voyages lointain on va dire mais plus de proximité, puisque nous y sommes allés en voiture sur un week end férié de Mai pour que Ben n’ait pas de congés à poser. Donc Barcelone pour une nuit 2 jours.

Nous sommes partis le jeudi 30 avril après le boulot de Ben direction Gruissan pour faire étape et dormir au mobil home de mes parents.

Vendredi 1er Mai:

Départ de Gruissan 10h pour arriver à Barcelone vers 12h30, sachant que l’hôtel n’accepte qu’à partir de 14h, mais on va essayer pour garer la voiture. Et bien on a bien fait car pas de bouchons dans notre sens, pile poil 2h30 et en plus on trouve facilement, et l’hôtel nous propose tout de suite la chambre!!!

Quartier sympa, et assez facile à se garer, je pars devant récupérer les papiers, mais faut d’abord garer la voiture au sous-sol de l’hôtel. Ben sonne donc au garage « hola c’est mister Dorier »… du franco-Anglo-Hispanique… Bref on nous ouvre, on se gare dans un parking souterrain assez grand, il y a de place, on récupère les bagages et on monte à l’accueil… Quelle classe ce 4 étoiles!!!! Très prout prout.

Tout est déjà réglé, la chambre, le petit dej, le parking, 98€!! Face à la mer. Et encore on  a eu une promo sur hotels.com grâce à Ben et ses nuits à Chambery… faut bien que ça serve.

Hotel Front Maritim

Paseo de Garcia Faria, 69, Barcelona, Barcelona, 08019, Espagne, ‏01 57 32 47 8

On veut, enfin je car j’avoue que j’ai encore tout planifié et Ben suit, je veux me rendre au Parc Güell en métro, la dame de l’accueil me donne une carte de la ville+métro et m’écris les lignes que je dois emprunter. Il y a une station de métro pas loin, « selva de mar« , j’avais un peu choisi aussi l’hôtel pas loin du métro pour se rendre en ville en peu de temps (10 min de la Rambla). 10€ les 10 billets de metro, on va s’en sortir avec ça

Prendre la ligne 4 direction passeig de gracia pour changer à la ligne 3 pour s’arrêter Vallcarca, l’arrêt le plus proche du parc guell, à la sortie vue sur le parc de TIBIDABO (en zoomant avec le super appareil photo de Ben. Un petit parc d’attraction, on trouve aussi une église catholique Sagrat Cor et une tour-relais pour les télécommunications. Une statue du sacré-cœur a été installée au-dessus de la plus haute tour de l’église, dominant l’édifice qui permet un panorama à 360°.

Pour se rendre au parc guell depuis le métro, il faut quand même marcher un peu, et ça grimpe… prendre rue Baixada de la Gloria, en haut il y a un accès au parc Guell

Ci dessous le trajet depuis le metro + parcours dans le Park

On a quand même une sacrée vue sur Barcelone depuis le haut du parc, un poil voilé, commençons à explorer…

Première vue sur la ville et Sagrada

Le Park Güell réalisé par Gaudi, fût commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc privé de grande classe pour l’aristocratie de Barcelone, il devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Les travaux prirent fin en 1914.  Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s’intègre à la nature et la reproduit (Modernisme), les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres. L’architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.  Gaudí a construit une série de viaducs piétons dans le parc, mais ils sont assez larges pour le passage des voitures.

La visite du parc est très longue même en ne prenant pas les entrées pour visiter les pavillons, la salamandre et les bancs + terrasse. On y circule tout autour on peut les voir de haut (aussi avec des jumelles ou l’appareil photos de Ben).

Vue sur le Parc, la maison de Gaudi, les Bancs, la casa Trias

Dans le Park Güell se trouve également la maison où Gaudí vécu la fin de ses jours. La maison fut convertie en musée et présente un mobilier très intéressant aussi dessiné par l’architecte

Les Bancs (que l’on voit dans l’auberge Espagnole) La place de la nature » avec le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable : assis dans une boucle, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins, et sur la place, lieu de rencontres très apprécié. Cette vaste place que Gaudí a conçue à l’image des agoras antiques, mesure 86 m de long par 43 m de large.



La casa Trias

Au pied des marches de la Casa Trias

Puis le Pont au dessus des « arbres de pierres »

Ici vous trouverez une allée soutenue par des colonnes torsadées semblant avoir poussé du sol comme des troncs d’arbres. Malgré leurs formes plutôt irrégulières elles semblent étrangement naturelles.

Cela fait un peu le Livre de la Jungle


Vue sur le parc et la maison musée de Gaudi, Vers la boutique (ancienne demeure)

Vue sur les bancs, Le trencadis – une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur – est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d’autres constructions du parc.

on longe la partie du parc payante, avec les bans, les fontaines, les cent colonnes, les escaliers et la salamandre


Nous voila devant l’entrée officielle du parc payant :

Un des pavillons de l’entrée la conciergerie,  L’autre pavillon de l’entrée l’administration.


Le parc Güell, est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc ayant été achevées, comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre. Il y a quatre volées, trois de onze marches et une de douze, séparées par trois fontaines aux formes organiques.

Sur la première fontaine, on retrouve un cercle, symbolisant le monde, et un compas gradué, outil d’architecte, entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule. La deuxième fontaine représente une tête de dragon sortant du drapeau catalan. Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve un dragon symbole du feu qui est interprété comme la salamandre emblème de Nîmes, ville où Gaudi passa une partie de sa jeunesse et dont les Jardins de la Fontaine lui inspirèrent ce parc.

La salle hypostyle :La salle compte 86 colonnes faisant référence à une forêt. Ainsi la voute et les colonnes sont construites afin que l’eau de pluie soit récupérée pour permettre l’arrosage gratuit des jardins et l’alimentation des fontaines.

Des gens sympas nous ont proposés de nous prendre (voyant qu’on galérait à faire un selfie au bout de 10 tentatives)

Il est 15h30-16h mais on a toujours pas mangé!!!

En redescendant les ruelles, on trouve un subway, on prend la formule « petit dej salé », un sandwich omelette et une boisson, parfait ça ira pour tenir jusqu’au soir. Travessera de Dalt, 81 On descend la rue pour trouver le metro « Lesseps » pour se diriger vers le metro « sagrada Familia ».

La Sagrada Família, est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé à partir de 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc en chaînetteou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Puisqu’il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. En 1906, une fois les travaux de la « casa Milà » achevés, Gaudí se concentra presque exclusivement au projet de la Sagrada Família, en concevant les plans du temple et en dirigeant la construction. Ce chantier occupa toute sa carrière durant un quart de siècle. Il mourut à cette tâche alors même que l’église était à peine commencée.

On y a pris notre dessert/gouter au starbucks du coin : frapuccino chocolat. un monde …

On se dirige (à pied) vers La Perdrera (Casa Milla) (carrer de Mallorca – avignuda Daigonal et carrer de Provença) c’était long le trajet, que de la ville

La Casa Milà  surnommée ironiquement « La Pedrera » ( la carrière de pierre ), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l’architecte catalan Antoni Gaudí. La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, ce fut l’avant-dernier projet conduit par l’architecte qui utilisa ici ses techniques clefs : l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire.

Malgré l’opposition répétée du conseil municipal à l’édification de ce bâtiment en dehors des limites du plan Cerdà et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone

Puis nous avons continué sur le Passeig de Gracia , une petite pause,

vers la Casa Batllo

Josep Batlló laissa libre cours à la créativité d’Antoni Gaudí, en le chargeant de travaux qui, en principe, reposaient sur la démolition du bâtiment. Cependant, grâce à l’audace de Gaudí, la démolition de la Casa fut écartée, pour en mener une rénovation complète, entre 1904 et 1906. L’architecte changea complètement la façade, en redistribuant les cloisons intérieures, en agrandissant le patio et en faisant de son intérieur une véritable œuvre d’art. 

La Pomme de Discorde: A côté de la Casa Batlló et à la même époque, de remarquables architectes rénovèrent d’autres maisons, en étant alors en compétition pour les prix d’urbanisme, lancés par la Mairie de Barcelone, de là que ce tronçon soit connu comme  » La Pomme de Discorde « . Ces maisons étaient également de style moderniste et, conjointement à la Casa Batlló, elles forment actuellement un ensemble unique composé de :

– Casa Amatller (de l’architecte Josep Puig i Cadafalch).
– Casa Lleó Morera (de Lluís Domènech i Montaner).
– Casa Mulleras (Enric Sagnier).
– Casa Josefina Bonet (Marcel-li Coquillat).


Casa Amatller

Casa Mulleras

Direction (toujours à pied) Placa de Catalunya, une des principales places de Barcelone, en Espagne. D’une superficie d’environ 5 hectares, elle relie la Vieille-ville de Barcelone et l’Eixample. La place jouxte plusieurs rues importantes ou célèbres de la ville telles que le Passeig de Gràcia et La Rambla.

En descendant la Rambla, on repére un passage pour le Mercado de La Boqueria mais fermé car trop tard, on y retournera demain.

On s’échappe vers les ruelles parallèles de la Rambla pour trouver le disney store, mais fermé, on ira demain : Avinguda del Portal de l’Àngel. Ce qui nous permet de trouver le palais de la musique Catalane (carrer de sant pere Mes Alt) Magnifique battisse

Le Palais de la musique Catalane est trop souvent oublié des touristes, pourtant c’est un monument magnifique à ne pas manquer ! Le palais est situé à 5 minutes à pied de la Plaça de Catalunya et fait parti des bâtiments modernes de la ville.

L’histoire du palais : Le Palais de la musique Catalane fût créé par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, un architecte catalan moderniste. Les travaux du bâtiment s’achevés en 1908 et il fût promu « meilleur édifice de l’année ». Beaucoup de célèbres orchestres venant du monde entier y ont joué. La salle peut accueillir jusqu’à 2500 personnes.

On revient dans la Rambla, passage devant la Palais Guell, Carrer Nou de la Rambla, mais la décevant, bâtiment très simple, triste, gris.

Le Palais Güell a été construit entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Güell. Une des difficultés principales que Gaudí a dû surmonter est l’exiguïté relative du terrain (500 mètres carrés), en plein centre-ville, dans une rue adjacente à la Rambla, la carrer Nou de la Rambla où habitait déjà la famille Güell. Il a donc organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé vingt cheminées de conduits ou de ventilation, de formes extravagantes et de tailles différentes, recouvertes de céramique ; elles font également office de bouches d’aération et de puits de lumière. La façade de l’immeuble, délibérément austère contrairement à un intérieur somptueux, s’orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes. Ces portes ont d’ailleurs fait débat à l’époque de par leur originalité.

On descend la Rambla jusqu’au bout, au port maritime et la statue de Colomb.

On longe l’avenue Passeig de Colom, pour revenir dans le quartier Gothique en passant par Carrer de Merquat en passant sous une arche gothique rue Bisbe. Nous remontons vers la place de la cathédrale Sainte Croix de Barcelone

Érigée sur le port de la ville à l’occasion de l’exposition universelle, d’une hauteur de soixante mètres, le monument constitué d’un socle de pierre et d’une colonne de fer, est surmonté d’une sculpture de Rafael Atché i Ferré représentant l’explorateur, le bras droit tendu vers la mer et les Indes.

La base de la colonne est constituée de quatre niveaux d’escalier ornés de six lions et surmontés de huit bas-reliefs de bronze, ainsi que de sculptures illustrant la vie de Christophe Colomb.

QUARTIER GOTHIQUE : L’agréable quartier est délimité par Les Ramblas, Via Laietana, Passeig de Colom et la Place de Catalogne.

Née sur les vestiges de la colonie romaine de Barcino, la Barcelone médiévale a favorisé la construction d’églises et de palais gothiques, ce qui a engendré la disparition de la plupart des restes romains.

Les étroites et labyrinthiques rues médiévales du Quartier Gothique de Barcelone sont idéales pour profiter du centre-ville sans être pressés tout en découvrant les restes encore conservés du glorieux passé de la ville.


arche gothique rue Bisbe

cathédrale Sainte Croix de Barcelone
SAnta Catarina Market

Petit plan de notre déplacement

Il se fait tard on décide de manger des tapas (pour faire local), j’avais repéré sur internet un Taller de tapas avinguda de l’Argentina. Pas loin du métro pour rentrer à l’hôtel : Jaume 1


En sortant du métro vers l’hôtel, nous nous sommes un peu trompé de direction (tout le tour du quartier en partant dans le sens inverse du metro…) , et comme si on avait pas assez marché, et bim 20 min de plus dans les pieds.

En se perdant on est passé devant ce chateau d’eau du Besos

Vite dormir après une longue journée de marche.

Ce contenu a été publié dans Week end Barcelone 1er Mai 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.