Vienne 2ieme jour 7 Mai

Premier petit dejeuenr à l’hotel, divers pains, et cake, beaucoup de salé, charcuteries, toasts de fromages et legumes frais, oeufs brouillés… on commande chacun sa boisson moi évidement du chocolat au lait viennois) hummmm bien calée pour la matinée.

Ayant annoncé de la pluie pour le vendredi 10 mai, on décide de garder les musées et visites intérieures pour vendredi et décaler les visites plein air aujourd’hui

Pour se rendre au Prater on emprunte le metro U2 ou U4 de Schottentor à Praterstern

Le Prater est un grand parc public de Vienne. Il est surtout célèbre pour abriter un autre des symboles de la ville, sa grande roue, la Riesenrad. Haute de 64.75 mètres, c’est une des plus vieilles roues encore en activité. Vous pourrez faire un tour dans une des 15 cabines en bois en 20 minutes pour admirer un beau panorama sur toute la ville.Outre la grande roue, vous trouverez également d’autres manèges dans le parc puisqu’il accueille une fête foraine permanente avec plus de 250 attractions.

Une autre partie du parc, le « Prater vert » est quant à lui le paradis des promeneurs et des cyclistes. De nombreux sentiers permettant de se promener dans cet espace de forêts et de prairies. Et pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, un petit train vous emmènera faire le tour.

Si tôt le matin il n’y a pas foule et toutes les attractions ne sont pas ouvertes, on marche un peu dans le parc, et on decide de poursuivre pour aller jusqu’au Danube qui n’est pas dans la ville, afin de le voir aussi à Vienne (en plus de Prague, Budapest et demain Bratislava) presques 20 min de marche.

On va retrouver le centre ville Au sud du Ring, la Karlsplatz est une très grande place agrémentée d’espaces verts et de bassins avec une statue de Henry Moore.
Les pavillons du métro Karlsplatz sont de petits chefs-d’œuvre d’Otto Wagner, désormais superbement restaurés et classés Monuments historiques. L’un abrite une petite salle d’exposition et l’autre un café. Exemples achevés du Jugendstil, ils présentent une admirable délicatesse, un raffinement du décor et une harmonie des proportions.

A quelques pas de la Édifiée de 1716 1737, la Karlskirche (église Saint-Charles) fut construite pour célébrer la fin de la peste de 1713. Il s’agit de l’un des sommets de l’architecture de la monarchie impériale. Un exemple parfait de la magnificence européenne du XVIIIe siècle. Pas visitée car payante!!! honteux pour une église.

L’heure de repas approche, j’ai repéré un mercato comme aime Ben non loin de Karlsplatz le Naschmarkt
Avec près de 120 étales, bars et restaurants, le marché viennois le plus connu propose une offre culinaire des plus variées, allant du viennois à l’indien, du vietnamien à l’italien. Principal marché de la ville et véritable institution, il s’étend sur plusieurs centaines de mètres le long de la Wienzeile, au-delà de la station de métro Kettenbrückengasse (U4) et fait donc office de frontière entre les 5e et 6e arrondissements. Prolongé le samedi par le célèbre marché aux puces, où l’on trouve évidemment tout ou presque, l’Art nouveau y est néanmoins très largement représenté. Le marché aux victuailles n’occupe quant à lui qu’une allée centrale bordée de petits pavillons abritant les échoppes. A son commencement, une fontaine surmontée d’une plaque commémorative rappelle les travaux d’assainissement entrepris pour rendre le marché salubre. Pas de doute, ici on trouve de tout. Le Naschmarkt est un régal des sens ; la profusion des couleurs n’a rien à envier à celle des senteurs. Tout le quartier est imprégné de ce brassage et le marché déborde de cafés, d’auberges, de stands à saucisses et de lieux culturels

Durant la ballade sur le troittoir d’habitations 2 immeubles La Maison des majoliques (Majolikahaus) est un immeuble à appartements de style Art nouveau caractéristique de la Sécession viennoise (Sezessionsstil ou Wiener Secession) édifié par l’architecte Otto WagnerTirant son nom des carreaux de faïence appelés majoliques qui ornent sa façade, elle forme avec sa voisine, la Maison aux médaillons (maison des MusesMusenhaus ou Linke Wienzeile 38), un vaste ensemble de style Sécession.

Je trouve un stand de Trdlnik!!! pour mon dessert. On mange libanais, trop bon et super copieux avec une bière évidement au Orient et Occident Naschmarkt 671, 1040 une assiette d’entrées libanaises à partager (hommus, cigare feta, falafel, ratatouille…) et chacun un plat de viande assaisonnée et marinée accompagnée de tomate cuites riz piment vert et tortillas… on a pas pu terminer

Après mon dessert trdlenik direction Schobrun le chateau en prenant le metro à
Kettenbrückengasse U4 arret Schönbrunn puis 5min à pied, on a pris le bilelt combiné Sissi, pour 34€ par personne avec les visites de
Château de Schönbrunn
Visite du château – Grand Tour avec audioguide
Hofburg Vienne
Appartements impériaux – Musée Sisi – Collection d’argenterie avec audioguide
Hofmobiliendepot • Musée du meubles de Vienne

Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne.

Fondation

Le château se trouve à Hietzing, à l’ouest du centre-ville de Vienne. En 1569Maximilien II du Saint-Empire acheta le terrain où se trouvent aujourd’hui les parcs et différents bâtiments. Il montra un certain intérêt pour le zoo qui venait d’être créé, et essaya d’y apporter en plus des plantations d’espèces végétales rares. Le nom Schönbrunn est attribué à l’empereur Matthias (1557-1619), qui aurait découvert lors d’une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s’en servit comme résidence d’été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.

Le château moderne

La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L’empereur Léopold Ier confia à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d’un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, soit vingt-deux ans après les premiers travaux entrepris à Versailles par Le Vau. En 1699, trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais. Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l’impératrice Marie-Thérèse qui régna de 1740 1780, l’architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo. Après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram, un traité entre l’empire français et l’empire d’Autriche est signé dans le château. Au xixe siècle, l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, qui régna de 1848 à 1916, laissa sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut. Le château était sa résidence d’été (la Hofburg étant celle d’hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi qui, pourtant, ne faisait pas mystère de son austrophobie. Après la chute de Napoléon Ier, l’archiduchesse Marie-Louise et son fils, le roi de Rome, partirent pour Vienne. L’enfant vécu dans un certain isolement au château de Schönbrunn où il mourut en 1832, à l’âge de 21 ans, dans une pièce connue sous le nom de chambre de Napoléon.


Salon Vieux-Laque.

42 pièces, sur les 1 441 que compte le château, sont ouvertes au public parmi lesquelles :

  • La Grande galerie qui servit de cadre à des banquets officiels jusqu’en 1994 ;
  • Le Salon Vieux-Laque, aux murs ornés d’estampes chinoises, habité par Marie-Thérèse après la mort de son mari ;
  • Le Cabinet chinois rond, aux murs décorés de panneaux de laque, où Marie-Thérèse recevait son chancelier pour des conversations privées ;
  • Le Salon chinois bleu, tapissé de papier orné de scènes chinoises en médaillon, chambre où Charles Ier signa sa renonciation au trône le 11 novembre 1918, scellant ainsi la fin du règne des Habsbourg sur l’Autriche1 ;
  • Le Grand salon de Rosa du nom du peintre Joseph Roos dans lequel des dorures rococo encadrent des paysages de la Suisse et de l’Italie du Nord.
  • La Salle du Petit Déjeuner aux murs ornés de 26 médaillons de fleurs brodés par Marie-Thérèse et ses filles
  • La Chambre de Napoléon où mourut le roi de Rome. Un oiseau naturalisé sous cloche, le seul ami qu’il ait jamais eu disait-il, rappelle son souvenir

Panorama du château depuis l’entrée municipale.

Vue de Schönbrunn depuis les jardins.

Entre 1945 et 1955, le siège de la banque sert de quartier général aux forces britanniques, dans le cadre de l’occupation de l’Autriche après la Seconde Guerre mondiale.

Aprés la visite d’une heure/1h30 on va faire un petit tour dans le parc

Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par un élève de Le NôtreJean Tréhet. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand de Hohenberg, d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne. On a pu croiser un Ecureuil Viennois!!! Face au chateau au bout du jardin / parterre le gloriette vue sur le chateau et Vienne


Très jolie visite j’ai appris que SiSi fesait du sport tous les jours + regime pour avoir la taille qu’elle avait, deja à l’epoque, elle avait une chambre pour cela avec des acessoires et marchait bcp dans le parc.

Avant a nuit on retourne sur Vienne, visiter le palais du Belvédére, En arrivant par le metro en direction de karlsplatz (u4) puis on a pris un bus de karlsplatz et on s’est arrété trop tot devant le Palais Schwarzenberg où c’était tout en travaux et fermé, le tour du palais du belvedere est tres long (1.5km) avec un grand mur à longer/contourner, donc on a marché et vu aqu’il y avait une ligne de tram qui remontait, on a voulue la prendre mais assez longue, on est arrivé au dessus Wien Quartier Belvedere Bahnhst. J’ai apperçue des immeubles dans divers coloris comme à Portobello road et de l’autre côté sur l’immeuble un bateau en hauteur comme si il était fondue…

on traverse et arrivons au belvedere du haut

Le palais du Belvédère est le 3ème grand palais de style baroque de Vienne. Il s’agit en fait de 2 palais reliés entre eux par un grand jardin à la française.Dans le premier, situé dans le belvédère du haut, les amateurs de peinture pourront admirer la plus grande collection d’œuvres du célèbre peintre autrichien Klimt et des tableaux de Monet et Van Gogh.

On traverse les jardins et ona rrive au belvédère du bas, qui sert, quant à lui, à l’organisation d’expositions temporaires. Pour tout savoir sur les expositions en cours et à venir, je vous invite à consulter le site du palais du Belvédère

La nuit tombe on repart par tram je me souviens avoir galéré pour le changement de tram à cause du sens et de numéro, il fallait prendre le D et changer pour le 1 à karlsplatz sauf ques les changements ne sont pas au même endroits. Bref, au bout de 35 min on y arrive… pour voir à la tombée de la nuit la maison de Hundertwasserhaus lieu d’intérêt insolite de Vienne. La maison attire des visiteurs du monde entier. L’immeuble a été construit par l’architecte Friedensreich Hundertwasser, qui, il faut l’avouer avait des goûts assez spéciaux. Avec sa façade multicolore, ses étages bizarres et ses murs végétaux, l’ensemble n’est pas vraiment descriptible, il faudra que vous alliez constater par vous-même ! Vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur mais un café établi au rez-de-chaussée propose de visionner un film où l’architecte en personne fait visiter son œuvre. Le bâtiment est situé au 37-39 de la rue .

On repart de la en prenant la ligne 1 inverse, et il se passe des choses bizarres, des gens sortant en ralant et la destination finale de la ligne ne m’est pas familière… soit il y a de greves soit il est trop tard et la ligne s’arrete la… je ne sais plus trop comment on s’en est sorti, on a du pas mal marcher et trouver une autre ligne de metro pour arriver à schottentor… heureusement que nous sommes de bons marcheurs et qu’on a internet sur le telephone

On mange encore au même resto que la veille au soir, valeur sure, je prends les mêmes saucisses que Ben la veille mais en version « plus petite » et Ben teste l’ecalope panée avec assiettes patates froides et comcombres. En dessert crepes et glaces mysteres et bien sur chacun une pinte

Allez dodo car demain Brastislava en train aller retour / pers + transport en commun sur place 16€


Ce contenu a été publié dans Vienne 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.