Vienne 3ième jour 8 mai Bratislava

On s’est levé encore plus tôt (7h45 au petit dej) que le vieille pour choper un train pour arriver pas trop tard à Bratislava, gros petit dej et plus de choses, verrines fruits rouges, charcuterie feta œufs brouillés, tartines pains bretzels…

On prend un train vers 9h45 la gare de Hauptbahnhof (tram 1 puis metro U1 au karlsplatz) arrivée vers 11h. Quelques photos durent le trajet

En sortant de la petite gare de Bratislava, on essaye de choper un bus pour aller en centre ville (compris dans le prix), la on a un peu galéré, on comprenait pas grand chose, je dois dire merci à l’appli « rome to rio » bus depuis gare centrale Hlavná stanica vers le palais presidentiel Grassalkovitch bus 93

Désormais la maison du président slovaque, le palais Grassalkovich était autrefois la résidence et lieu de rencontre pour plusieurs membres de l’aristocratie austro-hongroise et des Habsbourgs. On remonte / longe le mur jusqu’à l’entrée du parc qui touche la palais (Prezidentská záhrada) on y voit la delimitation en panneau de verre incassable du jardin preseidentiel, et des plaques commémoratives des ministres / presidents venus visiter le president (j’ai pu faire pipi gratuit)

On passe à travers plusieurs ruelles pour attraper un tram pour aller en direction de l’eglise Saint Elisabeth

C’est l’une des plus belles pièces de l’architecture Art Nouveau dans le monde. On l’appelle aussi l’église bleue du fait de son revêtement extérieur et intérieur. Elle fut achevée en 1908 par l’architecte hongrois Odon Lechner. On la reconnait également à sa tour cylindrique de 36 mètres. On y accède facilement à pied depuis la place centrale de Brastislava, l’église se trouvant rue Bezrucova.

on repart de l’eglise pour aller centre ville vieux Bourg medieval de Bratislava à 500 m à pied, Laurinska. On dehambule dans les rues jusqu’à la place de l’hotel de ville et la place principale (Hlavné námestie)

La place du primat Primaciálne námestie est une place située au milieu de la vieille ville Il est situé entre la place du soulèvement national slovaque et la place principale. Il porte le nom du palais du primat qui se trouve du côté sud de la place. 

A l’origine une maison-tour au 14ème siècle, l’ancien hôtel de ville a vu le jour au 15ème siècle par le raccordement de plusieurs maisons bourgeoises, puis est passé par plusieurs reconstructions au cours des siècles. Après le tremblement de terre de 1599, il a été reconstruit dans un style Renaissance, tandis que la tour de l’hôtel de ville a été reconstruite dans un style baroque au 18ème siècle. En 1912, l’aile arrière a été construite dans un style néo-renaissance du côté de la cour, et d’un style néo-gothique du côté de la place Primaciálne. Vous trouverez sur cette place de belles bâtisses aux façades colorées ainsi que le Musée municipal de Bratislava qui expose l’histoire de la ville, une rétrospective sur la justice féodale et un étage consacré aux vins.

Alors que Bratislava inspirait peu les touristes à cause de l’ère communiste, de nombreux bâtiments ont été repeints et rénovés. Dans le but d’égayer la vieille ville, quelques statues pittoresques ont fait leur apparition. Suite à leur popularité auprès des touristes, de nouvelles statues ont été installées, dont vous pourrez retrouver la trace en flânant dans le centre. Vous trouverez le Cumil, la statue la plus célèbre d’un homme sortant d’un égout, un soldat de l’armée de Napoléon, Schone Naci et un paparazzi. Malheureusement ayant beaucoup de travaux nous n’avons pas vu le paparazzi et le schone naci sur le banc.

On est remonté un peu voir la porte de la rue saint Michel : sont l’un des sites célèbres de Bratislava. C’est une petite rue bordée de nombreux magasins et restaurants. La plupart des bâtiments de la Michalska Ulica datent du 18ème siècle et ont survécu à plusieurs guerres, occupations et au régime communiste. Au bout de cette rue se trouve la Porte Saint Michel (ou « Porte Michel »), la seule porte conservée des fortifications médiévales de la ville. Haute de 51 mètres, elle abrite aujourd’hui le Musée des Armes et des Fortifications Municipales.

Sur la place il y avait des velos à grande roue en ferrailes fixés, un marché dans dse chalets, des anciennes voitures

J’ai adoré balader dans ses ruelles j’aime ce style bourg médiéval, cela m’a fait penser beaucoup à Prague, où l’on avait bien apprécié la vie locale. On a trouvé un bar pour prendre un apero, le pink garden très très girly (Laurinska 2) la deco mais j’adoooore du rose des coeurs partout de ka couleur des roses et fleurs en papier de partout et des mojito ou spritz à5€… des adorables gateaux en vitrine… mais à la commande plus de glaçons pour le coktail et Ben commande un biere de 50ml en bouteille sur lra carte et à l’arrivée une 33 et même en ralant  » ah bien cela n’existe pas en 50ml c’est une erreur » mouais… on est pas en France pour exiger ce qui est écrit, on en est resté la, trés joli mais deçu de gerant/serveur

Pour éviter de perdre 1h à chercher un resto et comme on a peut de manger du goulash (quenelles de pain) on mange au mcdo du coin, un menu tout simple pour aller vite et simplifier. Pour info le ketchup et les wc sont payents!!! une honte

On sort de la et on trouve un stand qui vend des trdelnik Youhou on se commande en même temps cafe / cappucino vu le prix

En sortant on se dirige vers Le Pont du soulèvement national slovaque (Nový Most)C’est le plus long pont à haubans dans la catégorie des ponts à un pylône. Le pont relie la vieille ville avec le quartier de Petržalka. C’est le seul pont au monde qui soit un membre de la Fédération des grandes tours du monde. La longueur totale du pont est de 431,8 mètres, sa largeur de 21 mètres, que l’on atraversé pour voir la vieille ville et le chateau d’en face et pour la quatriéme fois nous avons croisé le Danube!!

Aprés l’aller retour, direction la montée au chateau de Bratislava ou Hrad qui est situé sur une colline surplombant la ville. Initialement un poste frontière romain, il y a eu un château sur ce site depuis le 9ème siècle. En 1881, il a été réduit en cendres en raison d’un incendie et n’a pas été reconstruit jusqu’au milieu des années 1900. En dépit de l’aspect extérieur terne du château, il mérite une visite pour ses musées logés à l’intérieur ainsi que ses panoramas sur la ville et le Danube.

Juste le tour et de la cour du chateau re descente dans les ruelles pour aller dans la vieille ville, au passage on voit la cathedrale st martin qui est catholique dans la capitale de la Slovaquie. Il est situé à la frontière ouest du centre historique de la ville au-dessous le château de Bratislava. C’est la plus grande ainsi que l’une des plus anciennes églises à Bratislava, connue en particulier pour les souverains y ayant déjà été couronnés dans le Royaume de Hongrie (entre 1563 et 1830).


Dernier tour rue de la tour, place Mostova avec un autre marché avec des chalets où j’ai acheté tous mes souvenirs stylos, magnet (chat) lime ongle verre, bracelet chat, boucle oreille. N’ayant pas plus de choses à voir, on décide de choper le train de 17H45 (il est 16h55)… on court au tram on attend 15 min, le trajet dure 20 min… on arrive de justesse dans le train qui part 2min après notre entrée dans le train. Chose rigolote, sachant qu’il y a un train toutes les heures pour vienne (sauf 18H45 d’où pressé d’avoir ce train la sinon attendre 2h) on reprend le train avec le même horaire et le même wagon que des gens le matin!!! Photos du retour…

Trajet de la journée

A l’arrivée à Vienne, vers 19h30 à la gare de Hauptbahnhof on se dirige vers notre restau de quartier le leupold mais pas trés faim, plus envie de boire 😀

Un verre de vin chacun et une petite salade… avec du lard et du chevre faut pas deconner trop bonne !!! pas contre pas de dessert sur place, on leur a laissé un pour boire alors qu’il n’y avait pas bcp de boulot sur notre table et que le menage n’avait pas été fait… donc je demande à Ben si on peut prendre le dessert au café central, peut être que à 21h3à soit 30 min avant fermeture il y aura une table de libre et bien bingo!!! joli petit salon / boudoir style main street, pianiste … je prends un gateau chocolat framboise Himber Harmonie brownie raspberry cremosa chocolate mousse et marshmallow)

et Ben la dernière tarte au citron meringuée

On a pas laissé de pour boir, c deja assze cher (10€ les 2 gateaux et vue le service rien d’extraordinaire à servir) mais très bons. Retour hotel vers 22h pour dodo tôt car très fatiguée de la journée, et demain pluie annoncée on fera des visites interieures

Ce contenu a été publié dans Vienne 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.