reveil tranquille petit dej vers 9h, de toute façon il pleut donc on n’est pas pressé.

Direction le Palais Impérial de la Hofburg à pied

Heureusement nous avons déja nos billets achetés et compris dans celui du chateau de Shobrun, bien content de faire des musées avec la pluie qu’il y a dehors…
Tout comme le château de Schönbrunn, le palais de la Hofburg a servi de résidence aux puissants empereurs autrichiens pendant plus de 6 siècles ! Chacun y allant de son agrandissement personnel, rajoutant une aile par-ci par-là, le palais est aujourd’hui le plus grand de la ville et certainement le bâtiment historique le plus impressionnant de Vienne.Lors de votre visite, vous pourrez admirer les appartements impériaux et notamment les chambres à coucher, les cabinets de toilette et de gymnastique, le grand salon de l’impératrice ou encore le cabinet de travail de l’empereur.Seule une partie du palais est accessible car il abrite aujourd’hui les bureaux de l’administration présidentielle et plusieurs musées. En parlant de musée, je vous recommande de visiter le musée consacrée à Sissi l’Impératrice. Il retrace toute la vie (assez mouvementée) de la célèbre impératrice jusqu’à l’attentat tragique de Genève où elle a perdu la vie. Vous y retrouverez de nombreux objets lui ayant appartenu ainsi que quelques unes de ses plus belles robes et bijoux.Une autre aile du palais abrite également une importante collection d’argenterie regroupant près de 7 000 pièces relatives à l’art de la table. Le prix d’entrée au palais (billet ici) comprend la visite des appartements royaux, du musée Sisi (je n’ai pas oublié un « s » c’est le vrai nom du musée) et la collection d’argenterie.
Telle que des marrques bouteilles (remarquez les noms français tels que bourgogne champagne bordeaux eau de vie… de la vaisselle offerte par la reine d’angleterre tellement fine et genre dentelle sur les bords que inutilisables. Jolie vaisselle d’époque avec des poissons ou oiseaux, des chemins de tables, des vases pour se laver avec dse decors foret et anges, des centres de tables pour un très grand nombre de convives, la vaisselle verte de XX, le pliage des serviettes avec le trou pour le petit pain, les pliages d’animaux
On a appris bcp de choses sur Sissi, elle a épousée son cousin mais ne l’aimait pas (cela aurait du être sa grande soeur), elle passait bcp de temps à se pomponner (sa grande chevelure) et faisait du sport tous les jours (marche dans le parc à Schobrun, et salle de sport à la Hofburg) et mangeait très peu. Elle n’était jamais chez elle et voyageait bcp (residence secondaire Corfu)
La pluie s’est arrétée, on explore les lieux et cours extérieure, on arrive devant la bibliothèque nationale. L’entrée est limitée avec badge, on ne verra que l’extérieur.
Il se fait tard, on va aller manger et où ? On retourne au marché Naschmark au libanais « l’orient occident » hummm mais d’abord apero le long des restau genre nappe carreau parisiennes, avec un petit verre de blanc, Ben a acheté sur le marché des wasabi pour grignoter.
arrêt metro Zieglergasse U3 Après manger on va au dernier musée auquel on a droit dans le passe, les meubles…! Pour être honnête c’était assez long et chiant, intéressant au début car meuble d’époque de Sissi mais après c’était l’histoire des meubles d’Autriche jusqu’à aujourd’hui… alors bon OSEF,
anecdotes intéressantes quand certains meubles étaient utilisés dans les films, comme pour Sissi
Imperial Furniture Collection – Hofmobiliendepot Möbel Museum Wien
Dans une grande rue moderne, avec pleins de magasins et d’enseignes, après le musée petite pause goûter chez mcdo, delifrap chocolat et tarte chocolat pour moi et caffe latte caramel macchiato, comme on peut le voir tout le monde est sur son smartphone…

Je fais un petit tour dans les magasins, (OMG j’entends dans les boutiques une chanson française et c’est « KAMARO Femme like U » quelle reférence!!) on essaye de repartir en bus, mais on abandonne ne comprenant pas où aller alors on se rabat sur le metro pour aller voir l’Opera et refaire un tour dans le quartier Karlplatz
Ayant mangé tard, et pris un gouter, nous n’avons pas très faim, on part préparer les sacs et dormir car demain c’est le départ 🙁