On se lève vers 8/8h30 pour être avant 10h au départ de la base nautic verdon electro nautic car il y a un forfait 3h à 50€ si on vient au départe avant 10h en basse saison
Bien dormie, très calme presque dans la nature
On prend juste un thé et café (de toute façon j’emporte tous les gouters sur le bateau on mangera en navigation lol) et comme on a bien 40 min de route on va pas trop trainer, dommage j’adore cet appart / maison hôte


















la voiture est garée de plain pied à quelques pas de l’entrée
on arrive bien au centre nautic au lac de Montmeyan Quinson, on est seul à cette heure ci car il fait quand même frais, on emporte tout ce qui pourrait nous réchauffer, on nous prévient qu’il peut faire froid sur l’eau sachant que quelques nuages se profilent à l’horizon

On voit le pont de quinson du lac de Montmayan à l’horizon, l’entrée (ou sortie) des basses gorges, c’est la qu’on va, on va passer dessous





On suit le chemin de randonnée que l’on a fait hier, on voit en hauteur les gens marcher





Brrrrr il fait froid non ?







Première étape sur le parcours, la grotte de St Maxime,
Les traces de fumée montrent encore la présence d’hommes du paléolitique dans la région


Les traces de fumée montrent encore la présence d’hommes du paléolitique dans la région
On voit les rapaces voler au dessus de nous




Deuxiéme étape la grotte de Gaspard de Besse (grotte murée)
Gaspard de Besse né en 1757 à Besse s/ Issole (var) grand brigand du 18ème siècle fortifia plusieurs grottes dans le verdon pour s’y cacher.


Grotte de la carte au Tresor






La grotte des chauve souris (satanés covid tu parles d’espèces protégées à la mort moi le noeud). De nombreuses espèces protégées de chauve-souris y sont présentes comme le murin de capaccini ou le petit rhinolophe. Cette grotte est donc un des lieux de reproduction de ces espèces.




La grotte de l’ours Elle servait autrefois de cache d’armes lors de la guerre 1939-1945 pour la résistance.


Un Heron cendré




La cabane de l’Incas

Ancienne petite cabane des éclusiers situé tout au bord du Verdon, dans les Basses Gorges, sur le bord de l’ancien canal du Verdon.
Toiture rénovée par un groupe de bénévoles en octobre 2009. Murs en pierres, toit en tuiles provençales, une petite fenêtre dépourvue de carreaux.
Présence d’une cheminée également refaite lors de la rénovation
Pas de mobilier, une malle métallique,
Un peu de petit bois mort présent dans la cabane
Belle vue sur le Verdon !
La cabane de l’Inca tire son nom de la « décoration » intérieure dessinée par un inconnu…



La roche percée




Mandine aux manœuvres!!! pas besoin du permis bateau, à 5km/h ça devrait aller




Après avoir rendu le bateau, vers 13h, on part visiter le village de Quinson, avec Ben on es moyen motivé pour visiter le musée de la préhistoire, on fait un tour pour trouver éventuellement de quoi manger…
Le village de Quinson (400 habitants) se situe juste à l’entrée des basses Gorges du Verdon, canyon millénaire, creusé par le Verdon dans les plateaux calcaires de la Haute Provence. Site préhistorique important avec en particulier la grotte de la Baume Bonne, Quinson accueille depuis 2001, le plus grand Musée d’Europe consacré à la préhistoire ainsi qu’un village préhistorique, reconstitution d’habitats anciens. Découvrez le décor unique de nos croisières fluviales dans les Gorges du Verdon.
Le village de Quinson possède 8 fontaines ou lavoirs dont 7 datent de 1877. Le premier barrage du Verdon fut construit à Quinson sous Napoléon III en 1863. Il permettra quelques années plus tard, l’alimentation en eau de la ville d’Aix en Provence grâce à un canal de près de 82km. A cette époque, pour répondre au x besoins des habitants, un autre canal de dérivation permettait d’amener l’eau du Verdon au village par un système de pompe qui alimentait toutes les fontaines de quartier depuis un réservoir à eau situé dans la plus haute tour de Quinson.



Construits sur le modèle de ceux d’Avignon et de Riez, les remparts de Quinson ont été édifiés au début du XVè siècle quand Yolande d’Aragon a autorisé en 1419 « les habitants du castrum Saint Michel » à s’établir dans la plaine pour y fonder le village.
C’est à l’intérieur d’une épaisse murale protectrice de forme à peu près circulaire et disposant de 7 tours crénelées qui encerclent l’ouvrage, que les habitants se sont installés. Les portes principales semblent avoir été défendues par les tours carrées de l’est. Sur les 6 tours existantes, 5 sont de plan carré ou rectangulaire et une a une forme de fer à cheval. Les deux portes fortifiées se fermaient par deux vantaux dont l’emplacement des gonds est encore visible et par une herse.





Bon finalement on a rien trouvé pour manger, fort heureusement j’ai prévu un pci nic!!! on retourne à la voiture garée à la base nautic, sur le parking public de la ville pour le musée, au bord du lac. On récupére le sac de pic nic, et on remonte les bords du lac pour trouver le village préhistorique reconstitué (gratuit mais mal entretenu) et trouver un endroit pour manger à l’écart
Les hommes préhistoriques ne vivaient pas que dans des grottes. Vous allez le constater en visitant le village. Sous vos yeux, découvrez à votre rythme les différents habitats représentatifs de la Préhistoire du plus ancien au plus récent. Une immersion dans le passé de plus d’1 million d’années avec :
- le cercle de pierre d’Olduvai en Tanzanie. C’est la plus ancienne structure construite par l’Homme. Elle date de 1,8 million d’années.
- la cabane de Terra Amata à Nice. En forme de hutte, elle a été construite il y a 400 000 ans.
- le tipi de Pincevent, ancien de 15 000 ans.
- la cabane en pierres sèches de Cambous.
- le dolmen provençal
Ces deux derniers datent du Néolithique (4 000 ans).











On remonte les bords du lac pour se trouver un coin vraiment isolé


en contrebas du chemin au bord de l’eau, un banc fait pour nous, pas de passage devant nous (ça caille)

paté pain de mie chips compote twix voila notre repas….

et on repart chez nous, c’est fini le week end, il commençait à faire vraiment froid et tombait des gouttes







