Février 2021 _ toujours le covid 19 (bon on pourrait l’appeler Covid 21 maintenant) dans le monde, toujours autant de restrictions, voir pire depuis le dernier articles du verdon, à oui pire car on a eu un confinement numéro deux et maintenant couvre feu 18h partout en France, et plus de prétextes pour passer la frontière, donc il nous reste des ballades en extérieurs. Même pour aller à Fontvieille c’est la galère, il faut partir le vendredi 15h, soit sécher 1h de boulot et repartir le dimanche 15h, super! Alors oui on a les vaccins mais vu la vitesse à laquelle cela va on y sera encore en 2022, ou alors faudrait faire le rappel de la deuxième année aux premiers vaccinés alors que la reste de la France n’aura pas encore reçu le premier, ou alors il y a tellement de variants, et le vaccin n’est plus efficace, quelle perspective!
Bref revenons à nos moutons, ou plutôt à cette saison, les Mimosas, j’adore ça alors profitons de la seule sortie autorisée et allons en foret pour balader le week end…. ah oui le week end parlons en, les deux jours où on peut sortir, il pleut, couvert ou vent… bon entre temps deux nuages et gouttes de pluie, on décide de partir en ballade dans l’Esterel, en partant de Thèoule, pour faire le tour de l’Aiguille
On mange notre petit dej en mode brunch vers 11h30 12h pour être sur le parcours vers 13h30 (3h30 de parcours 8,5km) pour être de retour à 18h avec 30min de route sans oublier des bouchons potentiels de retour de week end.
Aperçu du parcours

Cette randonnée aux portes de l’Estérel vers les Pointes de l’Esquillon et de l’Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d’Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l’Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l’Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.


Se garer sur la Rue Jean-Baptiste Pastor ou au parking au bout de cette rue
à droite.
Balisage Rouge-Blanc
(D/A) À la balise 508, emprunter la piste qui remonte le Vallon de l’Autel au
bout de la Rue Jean-Basptiste Pastor en direction du Col de Théoule. Le
chemin passe dans un vallon assez sombre au coeur des mimosas et en
contrebas de la voie ferrée. Puis il prend un peu d’altitude et se retrouve en
contre-haut de celle-ci.


Absence de balisage
Au niveau d’une balise non numérotée indiquant la direction du GR® par un
sentier sur la droite, poursuivre tout droit sur la piste.
Juste après, dans un virage au niveau d’un petit vallon, monter sur la
gauche par un sentier en rive gauche. Le sentier est un peu obstrué par les
mimosas sur les premiers mètres puis est bien visible par la suite, même s’il
n’est pas facile à cause de quelques passages un peu raides et délicats dus
au ravinement.
En arrivant sur une large dalle rocheuse, remonter sur la droite et rejoindre
un autre sentier montant aussi de la droite.
Monter ensuite sur la gauche en contournant un bloc rocheux par la gauche
et retrouver le sentier bien marqué juste au-dessus.
Poursuivre sur ce sentier jusqu’à une belle et large piste juste au-dessus du
mémorial Notre-Dame-d’Afrique.
Descendre à droite par la piste pour rejoindre cette étonnante statue.
Notre Dame d’Afrique est une statue de 12 mètres de haut qui représente la Vierge Noire. Erigée en 1990 et achevée en 2014, elle est un lieu de pélerinage pour les Français rapatriés d’Algérie.







Balisage Rouge-Blanc
(1) Contourner Notre-Dame-d’Afrique et poursuivre tout droit par la piste jusqu’à un virage à droite. Amorcer le virage et à la sortie de celui-ci, descendre sur la gauche par un sentier non balisé en contrebas de la piste.
Absence de balisage
Ce sentier descend à travers une pinède vers le quartier de Miramar. Rejoindre la route au niveau de la balise 513.


(2) Monter par le Boulevard de l’Estérel sur la gauche. Passer à côté du Palais Bulles de Pierre Cardin et juste après celui-ci descendre par les escaliers sur la gauche. Ses escaliers passent juste à côté du théâtre de verdure de cette somptueuse villa.
le Palais Bulle d’Antti Lovag dont le concept est également décliné sur d’autres habitations de Théoule : cet architecte est le père des maisons bulles, maisons organiques, rondes où tout rappelle le féminin. A l’intérieur, les couloirs sont cylindriques, le sol et le plafond ondulent, les murs sont courbes, les fenêtres ovoïdes et le mobilier également…


En bas des escaliers, tourner à gauche pour rejoindre le Col de l’Esquillon, puis monter sur la droite en direction de la table d’orientation.

Celle-ci s’atteint par le sentier au bout de cette impasse.
(3) Profiter panorama sur la Calanque des Deux Frères au Nord (avec une autre maison bulles visible),


les Îles de Lérins à l’Est

et le quartier du Trayas à l’Ouest surmonté du Pic de l’Ours et du Pic du Cap Roux.

Petit Panorama :de gauche à droite ; theoule- les iles de lerins, le quartier du Trayas et tout à droite Pic de l’ours (antenne relais)

Revenir sur ses pas jusqu’à la balise 513 par le Col de l’Esquillon, les escaliers et le Palais Bulles.


Balisage Jaune
(2) De retour à cette balise, emprunter le sentier qui progresse en corniche sur la droite en direction de la Pointe de l’Aiguille.

Le sentier est de niveau jusqu’à une zone éboulée et grillagée. Emprunter les escaliers qui montent sur la gauche et continuer en direction Nord sur le sentier bien marqué et balisé.
Après une descente et un passage au-dessus de la seconde maison bulles, on arrive au niveau d’une piste à la balise 512.
(4) Poursuivre tout droit vers les habitations et rejoindre une petite rue, puis à la balise520, tourner à gauche en direction de la Pointe de l’Aiguille.





Monter par cette piste au milieu des mimosas puis des eucalyptus avant de retrouver des pins vers Théoule Supérieur. Poursuivre jusqu’à la balise519.
(5) Descendre sur la droite toujours en direction de la Pointe de l’Aiguille. Remonter à travers les eucalyptus pour atteindre un superbe belvédère sur le Golfe de la Napoule dans un espace légèrement aménagé avec quelques bancs et tables.


Descendre par le chemin en lacets jusqu’à la Rue Abel Balif au niveau de la balise518.
Tourner à gauche puis descendre cette rue sur la droite et rejoindre la route du bord de mer, RD 6098.

Traverser prudemment et remonter vers la droite (par le trottoir sur la gauche de la route) pour rejoindre l’entrée du Parc Départemental de la Pointe de l’Aiguille.
(6) Emprunter les escaliers qui descendent sur la droite en direction de la Pointe de l’Aiguille. Suivre le sentier balisé jusqu’à la balise516.

Tourner à droite pour faire l’aller-retour vers la Pointe de l’Aiguille et ses 3 plages :

une première que l’on surplombe en descendant les escaliers (Plage de Gardanne)


puis une deuxième orientée Nord au pied des escaliers


et une troisième en tournant à droite en bas des escaliers, cette dernière étant orientée Est.





(7) Remonter les escaliers jusqu’à la balise516 et poursuivre tout droit par un large chemin en direction du sentier du littoral.
À la balise515, descendre sur la droite par les escaliers pour rejoindre la Plage de l’Aiguille (plage de sable).


En arrivant sur la plage, tourner à gauche et emprunter la Promenade André Pradayrol.

La Napoule avec le chateau et au loin en hauteur Grasse

Mont de Theoule – Theoule – massif de l’Esterel

Suivre ce chemin aménagé pour revenir au centre de Théoule. Traverser la RD6098 et tourner un peu plus loin sur la gauche sur l’Avenue Charles Dahon.

Passer la mairie et continuer tout droit pour retrouver le parking de départ. (D/A)

Voici le beau bouquet que je me suis rapporté

