Rando 15 Janv 2022 Crête des Grues Esterel

j’ai entendu dire que les mimosas avaient commencés, alors je propose cette balade, toujours au depart de theoule blv de la cor d’or, mais sur ce chemin les mimosas son à l’ombre et ne risquent pas d’etre deja fleuris… Comme il fait tres beau, on passe prendre de salades pour picniquer

Caractéristiques de la randonnée

Montagne arrondie située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, la crête reliant les Petites et les Grosses Grues abrite du mistral le site privilégié de Miramar et l’anse de la Figueirette.

Un sentier discret court le long de cette crête panoramique, s’insinuant dans le maquis de bruyères, d’arbousiers et de chênes-lièges, escaladant ici et là quelques rochers abrupts aux chauds coloris volcaniques.

Préalpes de Grasse, chaînon Argentera-Mercantour, baies de Cannes ou Saint-Raphaël, tout appelle au loin le regard avec en premier plan l’étendue de l’Estérel et son infini entrelacs de collines et de vallons dominés par le mont Vinaigre (614 m) et la cime des Suvières (558 m) au Nord, par le pic de l’Ours (492 m) au Sud, reconnaissable à sa haute station émettrice

Depuis le parking (b. 508), prendre la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) du vallon de l’Autel qui remonte le vallon homonyme (b. 507),

puis continuer par le chemin en contrebas (GR 51) qui serpente entre les mimosas et le maquis jusqu’au col de Théoule (b.506).

Plusieurs raccourcis conduisent au col du Trayas (248 m) (b.505, b.501), où la large piste des Trois Cols prend le relais jusqu’au col de la Cadière (b.502 – 241 m), important carrefour de viabilités.

Sur le DFCI, on peut voir les iles de Lerins

Le Mont St Martin

Petit aperçu du Pic de l’ours

Attaquer alors à gauche (Est) l’ascension soutenue du cône des Grosses Grues (440 m) par un sentier sinueux qui présente un passage technique ; du sommet, descendre (Sud) jusqu’à un petit collet (327 m) par une sente rapide avant de remonter aux Petites Grues (413 m).

ROcher des Monges

On reconnait bien le croisement emprunté plus tot

On pic nic tout en haut, vue sur la mer, le pic de l’ours

En direction des Petites Grues

Amorcer la descente assez raide et technique vers le col de Notre-Dame (b. 503 – 324 m), autre carrefour routier.

Du col, descendre 500 m sur la piste du pic Martin, puis parvenu au carrefour (b. 504), continuer vers la gauche sur la piste des Grues ; par une traversée panoramique légèrement descendante, puis ascendante, gagner le col du Trayas.

vue depuis le col de notre dame que l’on connait très bien,

en direction de St Raphael…

Dent de l’Ours

Rejoindre le col de Théoule et le vallon de l’Autel par l’itinéraire-aller en empruntant tantôt la piste, tantôt les raccourcis qui la coupent.

en reprenant la route en contre bas du vallon de l’autel, meme chemin que à l’aller, depuis le gros carrefour des sentiers dfci, petit parcours à l’ombre et humide, petits ponts de bois…

Petit recap du parcours : pas mal de denivelé!!

Ce contenu a été publié dans Rando 15 Janv Crête des Grues Esterel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.