Rando 23 Janv 2022 Tete de Chien Cap d’Ail Monaco

Nouvelle balade, pas dans les mimosas c’est encore un petit peu trop, tôt, cette fois ci vers cap d’ail et Monaco, sur les hauteurs de la tète de Chien

Caractéristiques de la randonnée

  • Type : Pédestre
  • Commune : Cap d’Ail
  • Distance : 6,3 kilomètres
  • Dénivelée : +500 mètres / -500 mètres
  • Durée : 4 heures

Présentation de la randonnée

Les falaises de calcaire blanc aveuglé de soleil qui dominent Cap d’Ail attirent de nombreux grimpeurs tout au long de l’année.

On aura l’occasion d’observer la gestuelle si particulière à ce sport noble et élégant en cheminant sur le sentier qui sillonne les flancs abrupts de la tête de Chien.

Bastion dressé 550 m au-dessus des flots irisés de la Méditerranée, cet observatoire naturel permet une lecture parfaite des paysages côtiers avec une remarquable alternance de caps et de golfes qui s’égrènent à perte de vue.

En contrebas, le Rocher monégasque encadré de l’ancien et du nouveau port règne sur un décor de verre et de béton au futurisme saisissant.

Bien sûr, la frénésie mécanique inhérente à notre époque colporte ses cortèges de rumeurs et, des avions aux bateaux en passant par les hélicoptères, les voitures et le circuit automobile miniature, il sera impossible de goûter ici pleinement la quiétude d’une nature fortement humanisée

Itinéraire

Depuis le parking central de Cap d’Ail, on a réussi à se garer un peu avant, avenue general de gaule remonter le chemin des Mimosas qui rejoint la moyenne Corniche (Route Départementale -RD- 67) ; traverser celle-ci au feu tricolore et remonter en face le “chemin romain”, petite impasse asphaltée qui avoisine un lotissement.

Traverser un peu plus haut la RD 37 (passage non sécurisé) pour trouver une portion authentique de voie romaine qui conduit à un circuit de modélisme.

Magnifique point de Vue

Continuer l’ascension par un sentier en coupant à nouveau la RD 37 (prudence)

pour venir longer les falaises de la Loubière jusqu’au sommet de la tête de Chien (550 m) qui occupe l’extrême Sud du plateau délimité par les vestiges d’un chemin de ronde.

Vers le sommet il y a les vestiges du fort de la tete de chien ou dit masséna.

n

La montée est assez monotone, toujours le même sentier jusqu’au sommet, la seule variante est d’avoir croisé tous les gens d’escalade, impressionnant!!

Pause pic nic, avec une vue à couper le souffle!!! au dessus de cap d’ail et le port de Monaco côté Fontvieille 🙂

La voiture est La!

Vue au dessus de Monaco et le rocher, puis Roquebrune Cap MArtin puis Menton et l’Italie… on a mangé juste au dessus du vide…

LE ROCHER et port de FONTVIEILLE

Apres manger, on retourne dans les terres, en contournant le fort occupé par le CNET (574 m) par une petite route en versant Ouest et retrouver un sentier récent tracé dans le versant oriental au-dessus de la Principauté de Monaco ; on perd rapidement de l’altitude grâce à moult lacets et escaliers taillés dans la falaise à-pic tout en se rapprochant des premières villas du quartier du Bautugan.

on a raté le chemin en haut derrière le remparts, le chemin du retour n’avait rien d’exceptionnel, que de la descente, j’avais peur de glisser et déraper, j’y suis allée tout doucement

Une petite route en forte déclivité descend à travers celui-ci jusqu’au cimetière (escalier) ; rejoindre rapidement le carrefour de la RD 67 et le centre de Cap d’Ail par le tracé de montée.

En descendant on est passé proche du virage où la princesse de Grace Kelly de Monaco a eu son accident avec Stephanie (… de Monaco! )

le temps de pic nic n’a pas été compté, on retrouve la voiture sans problèmes, bon heureusement que Ben a toujours on gps sur le tel pour bien se diriger 🙂 on rentre à la maison HS car c’était un bon dénivelé en une fois/montée (16h30 maison)

Ce contenu a été publié dans Rando 23 Janv Tete de Chien Cap d'Ail Monaco. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.