Week end Mimosas – Menton – Italie 12 et 13 fev

Pour la venue de Geneviève, la maman de Benjamin, en ce week end de Février, quoi de mieux que de proposer une petite ballade dans les mimosas ? Voulant aussi de couvrir quelques coins de la région, pourquoi ne pas joindre l’agréable à l’agréable, c’est à dire tant qu’à visiter la vieille ville de Menton en février, autant jeter un œil à la fête du citron!!

Arrivée vendredi dans l’après midi, petit jeu détente, repas soft, salade composée, jeux jeux jeux, le lendemain pas trop de contraintes horaires, brunch maison et rando de 2h max

Samedi 12 février

Levée tranquille vers 10h/10h30, Brunch maison prévu avant d’aller se depenser en randonnée

Galette de blé noir surmontée d’une purée d’avocat, de bacon et d’un œuf au plat, accompagné d’une tartine de chèvre lardons tomate séchée sur un pain aux noix, accompagné d’œufs brouillés avec reste de lardons et tomates séchée, avec salade de mâche à disposition, de tomates cocktails rôties et de toasts buns briochés de foie gras et d’autres purée d’avocat saumon et boule de fromage ciboulette basilic! Ben nous a pressé un smoothie pomme / orange / mangue et en dessert torsade au chocolat et les petits gâteaux brebis fraises pépites de chocolat

Apres cette prise d’Energie, allons la dépenser, mais pas trop tard sinon on va terminer de marcher à la nuit en partant vers 13h30. En direction de Tanneron par la Route Départementale (RD) 92 qu’on suit sur 4 km jusqu’à un parking sur la droite de la route.

En montant dans l’arrière pays de Mandelieu, on est de suite dans les mimosas, c’est encore bien jaune à cette saison. Comme le rappelle un célèbre mimosiste, “Le mimosa qui éclaire, qui embaume et qui ravit restera toujours le symbole de la Côte d’Azur. C’est la seule fleur qui apporte au beau milieu de l’hiver l’éclat de ses couleurs et la délicatesse de son parfum.” Le mimosa, ce symbole d’or venu du continent australien au XIXe siècle, a trouvé en Provence sa terre de prédilection, notamment dans le massif du Tanneron qui domine la cité de Mandelieu-La Napoule. Les fleurs sont dites sessiles, c’est-à-dire sans pédicelle et portent des centaines d’étamines variant dans toutes les nuances de jaunes ; elles sont minuscules et forment de petites boules jaune d’or : les glomérules. Illuminant les collines au coeur de l’hiver, de janvier à mars, le mimosa ne se contente pas de séduire l’oeil du visiteur grâce à sa floraison jaune-vif, mais il flatte aussi son odorat, exhalant de subtiles senteurs aux heures chaudes de la journée.

Depuis le parking (290 mètres), traverser la route de Tanneron (Route Départementale -RD- 92) pour utiliser la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) de Barbossi (b. 470) sur 1,2 kilomètre (GR),

Puis déboucher sur un important carrefour (350 mètres) équipé d’un panneau explicatif sur la forêt communale de Mandelieu.

Laisser le GR pour prendre à droite (b. 475) le sentier du Grand Duc qui offre des vues remarquables sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et la plaine de la Siagne.

Sans tenir compte de deux amorces à gauche, couper la piste et, toujours en sentier, descendre parmi les gros chênes-lièges qui purent heureusement résister au passage des incendies.

En arrivant sur une piste, prendre à droite en descente (Nord) jusqu’à un carrefour et poursuivre vers la gauche (b. 472) par la piste des Fenouillers.

Parvenu à une autre bifurcation, s’élever sur la gauche (b. 473) pour atteindre une plate-forme (réservoir) et prendre à gauche (b. 474) la piste DFCI de Barbossi qui remonte jusqu’à la cote 316 m.

C’est par l’agréable “sentier des chênes-lièges” qui file sur la gauche en évitant la piste que l’on retrouve le grand carrefour au bout du sentier à droite (b.471) et l’itinéraire-aller.

Suivre la direction de Mandelieu par la piste DFCI de Barbossi pour retrouver le parking de départ.



Résumé de notre parcours, 8.5 km en 2h,

De retour à la maison vers 17h, pile à l’heure pour le gouter, me faire une petite séance de sport et activités jeux et cuisine, et aprés manger jeux 😀

On se couche pas trop tard car le lendemain grosse journée de prévue!! Menton et petit tour en Italie

Dimanche 13 Février

Réveil 9h pour partir vers 9H30 et être à 10h- 10h30 à Menton vieille ville pour visiter les ruelles et voir un peu de statues et decos de citrons

On sort de l’autoroute à Menton et on est tour de suite en ville avec quelques ralentissements/bouchons pour circuler dans les ruelles car le bord de mer est fermé à la circulation pour cause de Tribunes de la fête du citron. On a eu le temps d’apercevoir des statues de citrons et orange dans le Jardin de Bovies, il faudra qu’on vienne voir à pied. On a programmé le parking en face de la plage à côté de la vieille ville côté Garavan, le parking des Sablettes vers 10h20.

Ville d’Art et d’Histoire, le Vieux-Menton renferme une atmosphère particulière, avec ses étroites rues pavées et ses placettes au charme baroque.

Une multitude de boutiques et restaurants animent les façades ocres de cette vieille ville aux accents italiens.

Au fil des ruelles dirigez-vous vers la Basilique Saint-Michel Archange, l’un des plus impressionnants édifices sacrés de la Côte d’Azur.

Un petit peu plus haut, une vue exceptionnelle vous attendra depuis le cimetière du Vieux-Château au sommet de la vieille ville.



On commence par visiter la vieille ville en arrivant par un petit square le long de du quai de Monleon, on peut apercevoir que mêmes les restos sont dans le thème de la fête du citron

Sur la petite placette (Place du Cap) on assiste à une fanfare en train de se placer pour défiler,

A la fin de la fanfare, on remonte la rue Longue avec ses hotels particuliers,

pour arriver aux majestueux rampes d’escaliers permettant d’accéder progressivement à la basilique Saint-Michel-Archange   


Avec sa façade, son clocher, son parvis formé de galets représentant les armoiries des Grimaldi, ses rampes majestueuses, elle est un joyau de l’art baroque.

Quelle Vue!!

Même l’autel de l’église a du mimosa et des citrons à cette saison, je trouve l’intérieur magnifique

Du Vieux Chateau au Cimetière

Le 2 novembre 1807, la municipalité acquiert le Vieux-Château, le berceau de Menton détruit à trois reprises par les guerres et délaissé peu à peu, avec l’idée d’en faire un cimetière. Il faut dire qu’une circulaire de 1804 interdit désormais d’ensevelir les morts dans les églises, comme cela était d’usage. Les caveaux de la Basilique Saint-Michel, jusque là lieu de repos des Mentonnais, sont donc murés et l’emplacement du Vieux-Château est choisi pour leur succéder. Les murailles restantes du Château sont abattues et les décombres revendus à des Mentonnais. Mais les travaux (démolition des murs, agencement du terrain et des tombes…) sont coûteux et ne bénéficient d’aucune aide de l’État. La commune doit les échelonner dans le temps, jusqu’en 1875. A cette date, le cimetière prend l’allure qu’on lui connaît encore aujourd’hui, ne laissant du Vieux-Château que le tracé du mur d’enceinte de la ville et ceux de la rampe d’accès et du rez-dechaussée. Le cimetière devient quant à lui la dernière demeure des habitants mais aussi de nombreux hivernants, aristocrates ou personnages illustres.

On peut voir le boulevard en direction de Garavan et après la frontière Italienne

On peut

En redescdant du cimetière en direction des Halls, le bord de mer et vers le Jardin

Place aux herbes
rue saint michel

Comme un corso est prévu dans quelques heures, une partie du bord de mer est piéton, c’est chouette de marcher sur la promenade de la plage, je trouve qu’il y a de très belles bâtisses et façades

La promenade est donc fermée pour les tribunes du corsos payantes, donc pour aller au jardin on doit contourner par des petites ruelles

traverse st michel

Chaque année au mois de février, l’Office du Tourisme de Menton organique la Fête du Citron.

Au début du XXIᵉ siècle, Menton est le premier producteur de citron d’Europe. Un hôtelier propose alors d’organiser une exposition privée d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera, qui sera ensuite intégré au Carnaval de Menton. C’est à ce moment-là que Menton a alors vu défiler des chars et des sculptures faites de citrons et d’oranges.
Le carnaval de 1882 entrera dans toutes les mémoires puisque la reine Victoria elle-même prend part aux festivités. On emploie pour la première le terme « Fête du Citron » en 1934.

Cet évènement rythme désormais les hivers de Menton et de ses habitants et attire des touristes du monde entier. Chaque édition s’articule autour d’un thème bien précis comme Bollywood en 2018, Broadway en 2017 ou encore 20 000 Lieues sous les Mers en 2014. Des milliers d’heures de travail sont nécessaires pour réaliser ces sculptures éphémères et, à la fin du festival, la plupart des fruits sont ensuite vendus à bas prix. Original, non ?

On arrive au Jardin de Bovies, exposition gratuite de quelques statues sur le thème de l’Opéra confectionnés en agrumes

Au retournant à la voiture on passe devant le Grand Hotel de Ambassadeurs

Salle St Exupery


Eglise Réformée de France

Musée Préhistoire régionale, place Loredan LArchey

Une fois à la voiture, on programme le gps pour Bordighera vieux village pour prendre l’apero, meme si on a presque une heure de retard sur le planning, on sera à l’apero vers 13h…

Une des villes côtières les plus proches de Ligurie sur la frontière française, Bordighera est principalement connu pour sa vieille ville et ses jardins exotiques ainsi que pour les villages voisins de Sasso et Borghetto San Nicolo qui conservent leurs centres historiques mais font desormais partie de Bordighera.

On se gare Piazza Del Capo, et on se dirige à pied vers la piazza del viale (via al capo)

l’église Sainte-Marie Madeleine

Bar Agora Americano ou spritz 4€ et un bol de chips!!! Il y a un autre bar en contrebas, où c’est 5€ avec une belle planche d’apero (bar Hakuna Matata à priori fermé…)

Puis pour manger on reprend la voiture pour Ospedaletti,
La ville est le terminus historique du tramway côtier qui a circulé de 1913 à 1942 : le Tramway Ospedaletti-Sanremo-Taggia   Elle disposait d’une gare qui fut fermée en 2001. La ligne ferroviaire fut transformée en piste cyclable en 2008. 

On a de la chance on trouve une place! c’est déja pas évident hors saison de alors imaginez en plein été, normal accès directe à la mer, pas de route, grandes plages, de douches, des restaus jolie station balnéaire, pour la place on recule un peu dans la rue en sens unique pour remonter la rue en sens interdit, premiere place de la rue à deux pas du resto:

Le Golfo Di Napoli ; simple restaurant Italien, pizza pates, poissons, fritures, …. et vin blanc petillant et spritz
Via XX Settembre, 11, 18014 Ospedaletti IM, Italie


Samedi 19 Février 2002

Petite balade très rapide en ce samedi matin, pour être vers 13h à manger chez mes parents, tour à Mandelieu le Mont St Martin, déjà fait l’année dernière voir

https://blog.dorier.fr/?p=4958

on était au point de départ vers 9H21, il n’y a personne on est les premiers !! quelle tranquillité !
on a tellement marché vite qu’on a mis 2H15 pour 3h30 préconisé …

Dimanche 20 Février 2022

Petit retour en Italie avec mes parents cette fois ci, soit une semaine après! mais avec Ben cela ne nous dérange pas on aime bien manger la!

Ce contenu a été publié dans Week end Mimosas - Menton - Italie 12 et 13 fev. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.