Week end Niçois et Mimosas 26 Fev

Ce week end Magali et Lucie nous rejoignent à Cagnes sur Mer pour le week end du 25 au 27 Février (2022)

Etant arrivée tard le vendredi soir nous n’avons rien prévue de particulier, Et le samedi matin trop crevée 🙁 pour aller voir les decos gratuites de Menton constituées de Citron et d’Oranges en statues sur le thème de l’Opéra (https://blog.dorier.fr/?p=6119) voir les photos sur le week end du 12 et 13 Février )

Samedi 26 Février

On va faire un petit tour à la plage le samedi matin, et on s’apprête pour partir en fin d’après midi en centre ville de Nice pour assister au corso illuminé du samedi soir.

Malgré le covid, il a été organisé, mais avec beaucoup moins de public que d’habitude, et avec seulement le promenoir sur l’avenue Verdun parqué dans 3 zones différents à choisir au moment de la réservation en ligne. 3000 places ont été ajoutées au dernier moment OUF

Départ de la maison 17H30 on se gare à mon travail pour prendre le tram ligne 2 au parc Phoenix pour s’arrêter avenue Jean Medecin, vers 18H35

Cool on a un peu de temps pour faire ma boutique préférée de Nice ARATTO une bijouterie italienne rue massena à deux pas du tram et sur la route pour se rendre au « Fût et à Mesure » au 2 rue Jules Gilly 

Le Fut et à mesure : révolutionne le concept classique de bar. Sur chaque table est installée une pompe à bière, et dans la poche du client, une carte RFID lui permettant de se servir seul, au gré de ses envies et de nouvelles rencontres.

On aura à peine une heure pour en profiter, il faut charger la carte, commander à manger et un coktail pour Lucie … on va dans notre petit salon habituel, avec la Tripel Karmeliet, ici il y a toutes mes bières préférées Paix Dieu, Chouffe, Kasteel rouge …

Planche mixte de charcuterie et fromage, terrine de canard poivre vert et panière de chips tortillas guacamole et sauce salsa

20h vite faut y aller pour traverser toute la promenade et rejoindre l’entrée E1 à l’opposé de la où on arrive, le temps de passer les 3 files d’attentes : le pass sanitaire / les billets d’entrées et le scan des affaires plan vigipirate

On sort de la on remonte les promenoirs 2 et 3 pour arriver au 1 on passe entre les chars et les barrières et personne ne nous dit rien…. on passe dans la grille qui a une brèche ouverte et on se met sur le muret contre le jardin en hauteur, et devant il y a de la place entre ceux collés à la barrière (seulement deux épaisseurs de gens lol) et nous, je suis agréablement surprise je pensais qu’on serait collé comme des sardines

Chars à l’arrêt :

On est installé PIL POIL 20h30 On time!!!! Thème de cette année, le roi des animaux, ils ont eu le temps de le préparer : 2 ans!

Ca commence à 20h41 voici un florilège de photos !

 Char des Animaux en peluche

La ferme d’Orwell

Panier de Crabes ^^

Les animaux des artistes niçois

LE ROI DU CARNAVAL qui s’est fait embraser le dernier soir du carnaval de Nice,
dans sa tenue traditionnelle niçoise et coiffé de l’aigle de Nice,

La Reine  porte un chapeau et les ailes de la Ratapignata
une chauve-souris, animal moins connu mais très important dans l’iconographie régionale

Je les connais ces deux la, je ne les avais pas reconnu au début, je pestais après les gens qui mettent le mômes sur les épaules et en fait c’était Ben et Lucie


Le Carnavalon, leur fils Sony ce char de jouets année 90 : petits poney, tamagotchi, Sophie la girafe, kiki, flurby…

Super Char « Chenille « que j’ai pris en video car dans la bouche un super groupe de musique qui jouait en direct!!!! super son Babau et son orchestre »

Deux chars sur le thème de Nice, Ratatouille spécialité niçoise avec des recettes sur le tablier et à l’arrière la place Massena, « Le dur à cuire accompagné de ses marmitons »

Mouette, Noelle Perna la niçoise le marché aux fleurs du cours Saleya « La commère du vieux Nice »

Le Nouvel an Chinois

Impressionnant celui la sur la jungle, 14M de haut il y a une vraie danseuse suspendue dans le vide … intitulé « Laissez-nous vivre « 

« L’empereur pingouin et son carnaval » sur le thème de Venise, à l’avant sur les gondoles, sur le côté sous le trone dans la glace le pont rialto et à l’arrière avec les masques arlequin

« Cessez de nous chercher des poux »

Char sur le thème Ecologie, impacte de l’humain sur l’environnement « Stop pollution »

Revenu au point de départ, les singes qui ont inversés les zébrures sur le dalmatien avec le zèbre « les singeries des singes »

Le spectacle dur 1h40, à la fin, il y a encore les chars qui circulent, car le char du roi va être brulé, du coup voulant rentrer à la maison, on marche au milieu de chars qui roulent, et on nous dit rien.. hallucinant lol bonjour la sécurité

On arrive au tram sans difficultés, on a le tram tout de suite, on était à la maison peu avant 23h, parfait! Aller dodo car demain matin balade dans les mimosa sur Tanneron.

Dimanche 27 Février

Ce matin rdv 9h pour prendre le petit dej à Starbucks (sur l’aire d’autoroute de mougins) avant d’aller marcher dans les mimosas dans le Grand Duc à Mandelieu

Allons pour un caramel macchiato et un cinamonroll trop bon une brioche à la cannelle

Une fois fini on se dirige vers le point de depart de la balade en direction de Tanneron par la Route Départementale (RD) 92 qu’on suit sur 4 km jusqu’à un parking sur la droite de la route.

En montant dans l’arrière pays de Mandelieu, on est de suite dans les mimosas, c’est encore bien jaune à cette saison. Comme le rappelle un célèbre mimosiste, “Le mimosa qui éclaire, qui embaume et qui ravit restera toujours le symbole de la Côte d’Azur. C’est la seule fleur qui apporte au beau milieu de l’hiver l’éclat de ses couleurs et la délicatesse de son parfum.” Le mimosa, ce symbole d’or venu du continent australien au XIXe siècle, a trouvé en Provence sa terre de prédilection, notamment dans le massif du Tanneron qui domine la cité de Mandelieu-La Napoule. Les fleurs sont dites sessiles, c’est-à-dire sans pédicelle et portent des centaines d’étamines variant dans toutes les nuances de jaunes ; elles sont minuscules et forment de petites boules jaune d’or : les glomérules. Illuminant les collines au coeur de l’hiver, de janvier à mars, le mimosa ne se contente pas de séduire l’oeil du visiteur grâce à sa floraison jaune-vif, mais il flatte aussi son odorat, exhalant de subtiles senteurs aux heures chaudes de la journée.

Depuis le parking (290 mètres), traverser la route de Tanneron (Route Départementale -RD- 92) pour utiliser la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) de Barbossi (b. 470) sur 1,2 kilomètre (GR), puis déboucher sur un important carrefour (350 mètres) équipé d’un panneau explicatif sur la forêt communale de Mandelieu.

Laisser le GR pour prendre à droite (b. 475) le sentier du Grand Duc qui offre des vues remarquables sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et la plaine de la Siagne.

On aperçoit les Iles de Lerins, au large de Cannes

Sans tenir compte de deux amorces à gauche, couper la piste et, toujours en sentier, descendre parmi les gros chênes-lièges qui purent heureusement résister au passage des incendies.

En arrivant sur une piste, prendre à droite en descente (Nord) jusqu’à un carrefour et poursuivre vers la gauche (b. 472) par la piste des Fenouillers.

Parvenu à une autre bifurcation, s’élever sur la gauche (b. 473) pour atteindre une plate-forme (réservoir) et prendre à gauche (b. 474) la piste DFCI de Barbossi qui remonte jusqu’à la cote 316 m.

C’est par l’agréable “sentier des chênes-lièges” qui file sur la gauche en évitant la piste que l’on retrouve le grand carrefour au bout du sentier à droite (b.471) et l’itinéraire-aller.

Suivre la direction de Mandelieu par la piste DFCI de Barbossi pour retrouver le parking de départ.

Lucie a beaucoup peinée au debut de la marche, il y avait de belles côtes, mais après cela s’est calmé, voyant que vers les 2/3 du parcours elle ne ralait plus je lui ai fait faire la boucle normale de 8.5km HORRIBLE TATA

On a mis plus de temps que je le pensais par rapport à l’horaire de bus de leur depart, le temps de rentrer faire à manger repasser chercher leurs affaires….

Details du Parcours

On a quand même le temps de choper un petit bouquet, les fleurs sont la plupart bien avancées difficile de trouver du « frais », avec Lucie à la pêche aux pompons jaunes ^^

De retour à la voiture 13h et à l’appart 13h45. On prépare à manger apéro bien sur (steak frites haricots verts classiques) et on termine le repas 15H05 sachant que l’on part pour le Terminal 2 pour 16h et que entre temps il faut repasser au studio pour les affaires .

Départ 16H07 à la voiture pour le bus à 16H30… sachant que le depart du bus au terminal 2 est assez vaste, le stresse de savoir où les deposer sachant que la file du dépose minute est blindée, je passe sur l’autre voie direction p5et P6 et voitures de locations, suivre toutes directions, et je les largue au milieu des parkings, sur une passerelle et hop rassurez vous elles ont bien eu leur bus dans les temps

Merci pour ce week end

Ce contenu a été publié dans Week end Niçois et Mimosas 26 Fev 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.