Londres jour 3 : La City et les musées

Mercredi 2 Mai, encore une super nuit suivie d’un petit dej dans le style cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest en serait malade. Direction la City, cœur historique de Londres, mais aussi un grand centre économique et financier.

On sort du métro à Tower Hill où l’on a une jolie vue panoramique sur la Tour de Londres,   le « cornichon » (tour en forme de menhir en verre), la plus grande tour en verre en cours de finition, …

Un cadran solaire

On découvre Trinity square qui depuis 1928, la colline abrite le Tower Hill Memorial dédié aux membres de la marine marchande et aux pêcheurs disparus en mer durant la première guerre mondiale. En 1955, ce mémorial sera complété d’une deuxième partie dédiée aux mêmes types de victimes durant la seconde guerre mondiale.

De la on se rend à la Tour de Londres : qui est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066, La tour Blanche  qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite par Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100 bien que cela ne soit pas son rôle principal. En effet, il s’agissait d’un grand palais et il servait de résidence royale. Dans son ensemble, la tour est un complexe composé de plusieurs bâtiments entouré de deux murailles défensives concentriques et d’une douve. La tour de Londres a joué un rôle essentiel dans l’histoire anglaise. Elle fut assiégée à plusieurs reprises et son contrôle était important dans la maîtrise du pays. La tour servit d’armurerie, de trésorerie et de ménagerie, elle accueillit la Royal Mint et les archives publiques et elle abrite les joyaux de la Couronne britannique.

 

Puis on remonte la Tamise tout en longeant les remparts du la Tour pour se rendre au Tower Bridge : deux grandes tours, d’une suspension rigide, d’un tablier s’ouvrant au passage des navires les plus hauts et d’une passerelle au sommet.

Remarquez sur la photo le reflet des 2 tours.

Perso je le trouve très beau, vous allez trouver que je divague mais la construction et la couleur le font penser au château de la belle au bois dormant de disneyland…

Ben le petit prétentieux…

Ben a voulu faire un petit tour au « petit Venise » pas loin du pont.

Puis direction la cathédrale Saint Paul : Son dôme, construit en trois sections, et ses clochers furent conçus pour dominer la cité tout entière. Au sommet du dôme culminant à 110 mètres de hauteur (que l’on atteint en gravissant 528 marches), la vue sur la cité y est magnifique. Erigée après la destruction de l’ancien édifice lors du grand incendie de 1666. Elle couronne Ludgate Hill et se trouve dans la City, le cœur historique de la ville, devenue aujourd’hui le principal quartier d’affaires londonien. Elle est considérée comme étant le chef-œuvre du célèbre architecte anglais, Christopher Wren enterré dans celle-ci.

 

 

 

 

 

 

Pas loin le musée de Londres gratuit qui retrace de la préhistoire en passant par l’histoire de Londres à aujourd’hui.

On décide d’aller manger dans un pub recommandé moult fois par ma sœur : Princess Louise. Évidemment nourriture anglaise on a pris des tourtes (poulet  et bœuf) avec purée ou frite légumes vapeurs et une espèce de sauce en peu en gelée par dessus (c’est ça qui m’a un peu ecoeurée sur la fin) mais franchement pas si mauvais que ça. Pour boire on a pris une bière et un cidre (une pint) j’avoue qu’on était joyeux avec un verre chacun, on se demandait comment font les anglais autour de nous qui se font au moins 2 tournées sans manger!!!! Deco très sympa, petit salon, style main street.

Après manger on a décidé de continuer notre journée culture, musée d’histoire naturelle et des sciences. Rien que le bâtiment extérieur je le trouve trop beau.

Après une longue visite au musée, on se rend au Palais de Kensington par Hyde Park on l’on a croisé de sympathique écureuil. On  a pu voir le  L’Albert Memorial

qui est un monument à la mémoire d’Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), époux de la reine Victoria. On retrouve l’idée d’une Grande-Bretagne incarnation de la civilisation et de la modernité avec les quatre statuaires au pied du baldaquin. La position centrale d’Albert, à égale distance des quatre continents représentés.

 

 

 

Le Palais de Kensington est une résidence royale dans les jardins de Kensington qui fut également la résidence officielle de Lady Diana.

 

 

Tout au bout du parc (High Street Kesington) on a voulu rentrer en bus impérial (que l’on peut voir sur la photo, un original un des derniers)pour profiter de la ville, même si cela m’était 45 min pour rentrer à King Cross, tant pis ça fait visiter et ça repose en plus on a le temps…

 

 

Une fois arrivée, comme la veille, douche miam miam vite fait et dodo (on avait bien la télé mais notre anglais n’est pas assez performant pour tout comprendre, heureusement c’était un film déjà vu en français avec Hugh Grant et les sous titres en anglais pour aider = 4 mariages et 1 enterrement).

Ce contenu a été publié dans Londres 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.